Testé avec SuSE 7.2.
Saviez-vous que KDE 2 et au minimum XFree86 version 4.02 correctement configurés permettent l'affichage sans crénelages (antialiasing) des polices vectorielles TrueType ? En pratique, il faut réunir plusieurs conditions. Premièrement, disposer d'un gestionnaire de périphérique acceptant la fonction de rendu des polices, appelée RENDER. Pour cela, dans une fenêtre xterm, saisissez la commande xdpyinfo | grep RENDER. Si vous obtenez la ligne RENDER, votre carte graphique est capable d'afficher les polices de caractères sans crénelage. Sinon, vous devrez soit récupérer un nouveau gestionnaire auprès du constructeur de la carte vidéo ou de l'équipe de développeurs du projet XFree, soit renoncer définitivement à l'antialiasing.
Puis, récupérez le fichier dont le nom commence par xf86tools, sur le site FTP de SuSE (ou un des sites FTP mirroirs) à l'adresse ftp://suse.com/pub/suse/i386/update/7.2/x1/ ou encore en vous aidant de l'utilitaire de mise à jour automatique YOU (Yast Online Update). Si vous avez téléchargé manuellement le paquetage xf86tools, connectez-vous sous le compte root dans une console ou une fenêtre xterm. Tapez la commande rpm -Uvh xf86tools*.rpm --nodeps --force. Une fois xf86tools installé, lancez votre connexion Internet et dans une fenêtre xterm ou une console, entrez fetchmsttfonts avec les droits administrateur. Ce programme vous aidera à récupérer des polices de caractères gratuites et libres de droits sur le site de Microsoft. Suivez les indications qui s'affichent et lorsque le texte des termes de la licence d'utilisation des fontes apparaît, appuyez sur la touche et acceptez la licence en saisissant yes.
Après le téléchargement des fontes, lancez une session graphique sous KDE 2 si ce n'est pas déjà fait. Appelez le menu K en cliquant sur le bouton associé. Sélectionnez la commande Configuration de KDE. Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur Apparence et ergonomie, puis sur Style. Cochez la case [Utiliser l'anti-aliasing pour les polices et les icônes] avant de valider par un clic sur le bouton [Appliquer]. Redémarrez KDE pour bénéficier de l'amélioration de laffichage des fontes. Pour vous en assurer, lancez le programme xmag qui fonctionne comme une loupe et examinez les noms des icônes du bureau. Elles ne sont plus crénelées.
Votre opinion