Testé avec SuSE 7.2.
Pour jouer avec des jeux OpenGL comme Quake III sous Linux, vous devez activer l'accélération 3D matérielle de votre carte graphique. Sinon, les animations restent très saccadées et le jeu devient... injouable. Or, si votre ordinateur est équipé d'une carte vidéo de marque Nvidia, quelques manipulations suffisent pour bénéficier d'un affichage plus rapide. Pour cela, à l'aide de l'utilitaire de mise à jour via Internet, Yast Online Update (ou YOU), récupérez les paquetages rpm dont les noms commencent par NVIDIA_GLX et NVIDIA_kernel, puis laissez YOU les installer. Vous pouvez également les télécharger sur la page Web Nvidia.com/nn/cp-linux.htm puis les installer manuellement grâce à la commande rpm -Uvh nom_paquetage.
Dans une console, lancez ensuite le programme /usr/X11R6/bin/switch2nvidia_glx, avec les droits administrateur afin d'activer le mode d'accélération 3D matérielle. Exécutez le programme 3Ddiag. Puis, saisissez startx pour afficher l'interface graphique. Si la session X-Window ne se lance pas, ouvrez le fichier /etc/X11/XF86Config à l'aide de votre éditeur de texte préféré. Dans la section "Module", vérifiez que les lignes Load "glx" et Load "dri sont bien présentes.
Contrôlez également que la ligne commençant par Driver dans la section "Device" possède bien la valeur "nvidia". Dans cette même section, ajoutez la ligne Options "NvAGP" "2". Si le module agpgart.o, elle permet d'activer le bus AGP pour l'affichage et donc d'améliorer la vitesse des animations. Pour vérifier que agpgart est lancé, saisissez la commande lsmod | grep agpgart. Si vous obtenez une ligne commençant par agpgart, le bus agp est activé sinon, tapez la commande modprobe agpgart. Relancez X-Window pour bénéficier de l'accélération matérielle. Lancez alors le programme gears qui vous donnera le nombre de frames affichés par secondes (fps). Plus ce nombre est élevé et meilleure est laccélération 3D matérielle. Pour revenir au mode par défaut (sans accélération matérielle), entrez switch2mesasoft && 3Ddiag.