01net. : A l'heure où d'autres se battent sur l'accès haut débit, le contenu ou la location de logiciel, vous proposez de créer des romans personnalisables en ligne. Quel est votre modèle économique ?
Etienne Rérolle : J'ai conçu cette entreprise pour qu'elle gagne de l'argent. Tout de suite. Marge brute importante, frais fixes réduits au minimum, etc. Dès le quatrième mois de commercialisation le point mort était atteint. La survie de Comedia ne devait pas dépendre d'une hypothétique levée de fonds. Sur le principe, nous répondons à une envie forte de tout être humain : communiquer. Dire quelque chose à quelqu'un : voilà la clé de voûte de notre concept.
Ce message, au final, prendra la forme d'un roman de 190 pages, imprimé et relié à l'unité. Mais ce que retiendra celui qui reçoit ce roman, passé la surprise et le côté " super, je suis dans un livre ", c'est le message passé par le coauteur, les centaines [Mille environ, NDLR] de passages complètement personnalisés grâce à notre application informatique.
Possédez-vous une technologie particulière qui soutienne votre offre en ligne ?
Nous avons un logiciel " fait maison " nous a demandé quatorze mois de mise au point. Le résultat est à la hauteur de nos efforts. Ce logiciel évolue tous les jours. Nous consacrons à son développement 8 % de notre chiffre d'affaire.
Quelles sont les diverses applications de votre projet ?
Nos romans sont commandés principalement pour être offerts. De nombreux développements, que nous ne pouvons dévoiler, sont en cours pour les mois ou années à venir. En revanche, la prochaine version (prévue pour mars 2001) permettra au coauteur de revenir sur son roman personnalisé, mis à sa disposition en ligne, et de travailler lui-même dans des zones prédéfinies avant que nous ne l'imprimions.
Quels segments de la population touchez-vous depuis l'ouverture de votre service en ligne ?
Une des particularités de ce produit est de permettre de toucher tous les segments de population, toutes les tranches dâges, toutes les catégories socioprofessionnelles. Il suffit de créer et de faire écrire le roman générique qui correspond à la cible à atteindre.
Votre opinion