Passer au contenu

Comdex : les constructeurs parient sur iSCSI

Les fabricants d’équipements de stockage présentent sur le Comdex leurs produits compatibles iSCSI. QLogic, pour sa part, propose un kit de connectivité SAN Fibre Channel à 10 000 dollars !

A l’occasion du Comdex, les fabricants américains d’équipements de stockage présentent leurs premiers produits compatibles avec le futur standard iSCSI. Développée au sein de l’IP Storage Working Group, un groupe de travail de l’IETF, la spécification définitive de iSCSI devrait être publiée en mars 2002.La technologie iSCSI permet de construire des réseaux de stockage à haute performance sur une infrastructure classique de type IP Ethernet. En effet, iSCSI transfère des blocs de données SCSI encapsulés à l’intérieur de trames IP. Grâce à cette astuce, le débit obtenu est plus rapide par rapport au transfert traditionnel de données sur IP par blocs de fichiers (File Based Block).

Le réseau de stockage sur un simple lien Ethernet

Les constructeurs de matériels de stockage HP, IBM ou encore Compaq s’intéressent donc de près à iSCSI qui combine potentiellement les avantages des solutions de type Fibre Channel sans en présenter le principal inconvénient, un prix élevé.Ainsi, il est possible de construire un réseau de stockage SAN iSCSI sur lien Gigabit Ethernet en profitant de bénéfices auparavant réservés aux SAN Fibre Channel : montée en puissance facile, accès redondants aux ressources de stockage, etc.Adaptec, Emulex, Eurologic ou encore JNI montrent sur le Comdex leurs premières gammes de contrôleurs de bus (HBA, Host Bus Adaptator) et de connecteurs iSCSI ainsi que des adaptateurs iSCSI/IP/Fibre Channel. Adaptec présente ainsi deux adaptateurs iSCSI/IP et iSCSI/Fibre Channel qui seront commercialisés l’été prochain. Emulex, pour sa part, dévoile son premier contrôleur de bus iSCSI à 1 Gbit/s.Afin de démontrer l’efficacité de leurs équipements de réseaux, les deux sociétés ont organisé des démonstrations de réplication de données entre un SAN iSCSI et un SAN Fibre Channel. Emulex réalise ainsi un transfert de données entre deux sites ?” distants de 20 kilomètres ?” équipés en iSCSI et en Fibre Channel. Le constructeur utilisait dans sa démonstration des connecteurs Brocade et un routeur de stockage Cisco SN 5420 pour interfacer les deux SAN.

La différence avec Fibre Channel tient moins au coût des équipements qu’à celui de la maintenance

” Tout le monde s’enthousiasme pour iSCSI en considérant qu’il est performant et peu cher, comparé à Fibre Channel. En fait, la différence de prix entre les deux technologies va être faible. Les contrôleurs de Bus iSCSI ont besoin de composants mémoire pour réassembler les paquets IP qu’ils transmettent, contrairement à leurs homologues pour Fibre Channel, par exemple. Ils risquent donc d’être plus chers que ces derniers “, nuance Graeme Plant, directeur marketing de QLogic, un constructeur d’équipements réseaux.” A vrai dire, iSCSI est intéressant parce qu’il fonctionne sur IP et que toutes les entreprises ont des employés qualifiés pour ce type d’infrastructure. A l’inverse, les gens compétents sur Fibre Channel sont plus difficiles à trouver “, ajoute-t-il.Une analyse partagée par la plupart des constructeurs de matériels de stockage. “Il y aura une longue cohabitation entre ces deux technologies “, estime Brian Truskowski, VP stratégie et technologie d’IBM.


Nous devons les gérer toutes les deux, car les réseaux de stockage des entreprises seront hétérogènes, mêlant des réseaux Fibre Channel et Ethernet qui devront se parler “, analyse-t-il.De même, Network Appliance prévoit “des matériels iSCSI pour le second semestre 2002 “, selon David Hitz, fondateur et VP technologique de la société.

“Nous travaillons également sur la technologie Fibre Channel, car la demande des entreprises en SAN est importante. Mais, à mon avis, iSCSI sera plus rapide que Fibre Channel d’ici à cinq ans “, conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet, à Las Vegas