Passer au contenu

Clap de fin pour PlayStation Vita, la console de jeu portable de Sony

La firme japonaise vient d’arrêter la production des derniers modèles. C’est la fin d’une plateforme qui, face à l’essor des jeux sur smartphones et tablettes, n’a jamais réussi à s’imposer.

La mort était annoncée, elle est maintenant effective. Comme l’a relevé le site Polygon, Sony vient d’arrêter la production des deux dernières références de PlayStation Vita, qui va donc rejoindre le cimetière des consoles de jeu vidéo portables. Ce n’est pas une surprise. La direction de Sony avait déjà annoncé l’année dernière que la production allait se terminer cette année. La firme japonaise a même arrêté de produire des jeux pour cette plateforme depuis 2015.

Lancée en 2011 au Japon, puis en 2012 dans le reste du monde, cette console était censée concurrencer la Nintendo 3DS. Mais avec un volume de vente estimé à environ 16 millions d’unités (source : VGChartz), Sony a largement perdu son pari. La direction de la firme nippone l’avait d’ailleurs reconnu en 2017 dans un entretien donné à Polygon. « Vita n’a pas atteint sa masse critique au niveau de l’audience. C’est pourquoi la communauté des développeurs n’a pas accroché, et l’audience n’est pas venue. Et c’est rapidement devenu une spirale négative », avait-elle avoué.

Il faut dire que cette console portable est née au moment où les jeux sur smartphones et tablettes commençaient à prendre leur envol. Pour beaucoup de clients potentiels, c’était largement suffisant. PlayStation Vita est donc resté un produit de niche. Sony ne compte pas, pour l’instant, créer un remplaçant pour cet appareil portable. Face à un marché des jeux mobiles toujours plus grandissant et une Nintendo Switch couronnée de succès, il n’y a beaucoup d’espace vital. La firme va donc probablement se concentrer sur la PS4 et son service de cloud gaming PS Now.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN