Passer au contenu

Citroën C3 Aircross : à fond sur l’électrique dès 2023

La prochaine génération de la C3, prévue pour l’an prochain, sera déclinée en version 100% électrique, soit en ë-C3. Idem pour la version Aircross.

La nouvelle version de la C3 va enfin être déclinée en électrique. La citadine de Citroën, quatrième modèle le plus vendu en France en 2020 et 2021, était également le seul véhicule non électrifié du catalogue de la marque. 2023 devrait permettre de changer la donne avec l’arrivée confirmée d’une version branchée pour la C3, mais aussi pour la C3 Aircross.
Pour l’occasion, l’entrée de gamme électrique de Citroën devrait changer de plate-forme et adopter la solide CMP qui équipe déjà les Opel Corsa et Peugeot e208, du groupe Stellantis.
De ce fait, la configuration technique de la citadine électrique ne laisse que peu de place à la surprise. Celle-ci sera très probablement équipée d’un bloc moteur de 100 kWh (soit 136 ch) et d’une batterie de 50 kWh. En conséquence, l’autonomie devrait osciller entre 320 et 350 km en utilisation mixte. Malgré leur proximité avec ses cousines du même groupe, les C3 et C3 Aircross pourraient adopter une stratégie différente.

La moins chère des voitures électriques du groupe ?

En effet, Arnaud Ribault, le patron de la marque, a confié à nos confrères d’Auto Express que Citroën souhaitait que ces deux tickets d’entrée vers l’électrique soient plus abordables que chez Opel ou Peugeot.
Est-ce à dire que pour réduire la facture, la C3 pourrait éventuellement envisager une fiche technique plus modeste ? La marque aux chevrons peut effectivement trouver des idées chez un autre cousin du groupe, l’italien Fiat qui dispose d’une 500e dotée d’un petit moteur moins puissant, mais surtout d’une batterie réduite (23,8 kWh) pour 190 km d’autonomie à peine. Sans aller jusque-là, Citroën pourrait très bien réduire les capacités techniques de sa citadine pour afficher un tarif plus agressif.

Ce scénario est néanmoins assez peu probable. En effet, pour cette quatrième mouture de sa citadine, Citroën envisageait déjà de prendre quelques centimètres afin de tendre un peu plus vers le format de petit SUV familial auquel elle prétend. Or si ce restylage est confirmé, et il n’y a aucune raison qu’il ne le soit pas, il est difficilement compatible avec une perte de puissance et d’autonomie. Plus que sur sa fiche technique, c’est donc sur ses coûts de production que la C3 devrait agir. Or, avec l’envolée actuelle du prix des matières premières, cet objectif a tout d’un défi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Auto Express


Dimitri Charitsis