Passer au contenu

Cisco prêt à investir dans Italtel

Le constructeur américain serait en pourparlers pour acheter 20 % du constructeur d’équipements de commutation Italtel. C’est en tout cas ce quaffirme à nos confrères du Financial Times le patron de Cisco en Italie .

Italtel est une filiale commune de Telecom Italia et de Siemens AG. On prête à ces derniers l’intention de scinder cette entreprise : à Telecom Italia la partie réseau fixe et à Siemens le secteur radiotransmission pour les mobiles.
Cisco serait donc intéressée par 20 % dans la partie réseau filaire, tandis qu’un groupe d’investisseurs en viserait 60 %.
Pour Cisco, c’est l’occasion de prendre pied directement sur le secteur des constructeurs télécoms, marché désormais prioritaire pour lui, et où il entre en concurrence avec les Nortel, Lucent et Alcatel.
Une démarche cependant surprenante dans la mesure où, à l’époque où on le soupçonnait de vouloir acquérir Telabs (constructeur télécoms américain), il déclarait qu’il n’investirait jamais dans les constructeurs traditionnels de télécoms, encore inféodés aux anciennes technologies (commutation de circuits).
Mais si cette prise de participation peut contribuer à renforcer sa notoriété dans les télécoms, cela justifie sans doute une petite entorse à sa règle d’or.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soules