Passer au contenu

Cinq millions de Français commenteront la Coupe du monde sur les réseaux sociaux

Les fans de foot suivront la Coupe du monde à la télévision mais aussi sur Facebook ou Twitter. Un engouement que les joueurs ont bien compris. Nombre d’entre eux y ont des comptes.

D’après une enquête réalisée pour l’Argus de la presse, Ipsos-Steria et Aura Mundi, plus de cinq millions de Français envisagent de commenter les matchs de l’équipe de France sur Facebook ou Twitter durant la Coupe du monde.

Près de 16 % des Français envisagent même de suivre la compétition directement sur les réseaux sociaux. L’essentiel de ces accros sont de moins de 35 ans révèle également l’enquête, mais le phénomène peut aller en s’amplifiant et toucher plus de tranches d’âge si les Bleus avance dans la compétition… ou si leur parcours est perturbé par un événement particulier (comme celui de Krysna en 2010).

« Pour la Coupe du monde au Brésil, il est déjà acquis que les réseaux sociaux vont jouer un rôle de premier plan, confirme Olivier Cimelière, directeur associé de l’agence de communication Wellcom et auteur du Blog du Communicant. La tendance était déjà forte lors des derniers Jeux Olympiques d’été et d’hiver avec les marques qui ont mené de nombreuses opérations promotionnelles mais aussi les journalistes qui n’hésitaient pas à raconter les coulisses de l’événement, photos à l’appui. »

Autre information délivrée par cette enquête : 2 millions de Français s’abonneront au compte d’une équipe et 1,5 million au compte d’un joueur à l’occasion de la Coupe du monde.

Les sportifs ont bien conscience de cet engouement. Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de toucher directement leur public. Si certains sont déjà des Twittos avertis comme Antoine Griezmann ou Yohan Cabaye, d’autres ont ouvert un compte pour l’événement (Paul Pogba et Mathieu Debuchy).

Mais ils devront faire preuve de discernement dans ce qu’ils publieront comme le leur a demandé le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Clairefontaine, le sélectionneur s’était dit plutôt fataliste sur l’utilisation des réseaux sociaux mais entendait toutefois donner des règles de bonne conduite. « Les réseaux sociaux font partie de la liberté individuelle contre laquelle personne ne peut lutter, avait-il déclaré. Mais on ne peut pas tout écrire, on est dans une configuration de compétition, de coupe du monde. L’important pour moi c’est de toujours préserver le groupe et l’intérêt collectif. »

A lire aussi :
Regarder la Coupe du monde sans télé, c’est possible mais…, paru le 5/6/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse