Passer au contenu

Cinq ans après l’avoir ouvert, Apple va enfin utiliser son compte Twitter

L’entreprise californienne semble enfin prête à tirer parti du réseau social aux 300 millions d’utilisateurs.

Il est temps. Ouvert en septembre 2011 (peu avant le lancement de l’iPhone 4s), le compte Twitter d’Apple vient d’être certifié, et devrait donc enfin être utilisé. Jusqu’alors, un avatar correspondant à une coquille d’œuf – image par défaut – ornait la page du géant américain. Il a depuis été remplacé par le logo officiel de la marque, surplombé d‘une bannière aux couleurs de la prochaine keynote. En cinq ans, pas le moindre tweet n’a été publié. Malgré cela, le compte cumulait 70 000 followers jusqu’à la semaine dernière. Un nombre qui est monté à 300 000 depuis cinq jours.

Le compte Twitter d'Apple
01net.com – Le compte Twitter d’Apple

Pour Apple, l’opération permet de faire monter la pression avant la présentation du prochain iPhone, qui aura lieu le 7 septembre. Et peut-être de faire vivre la keynote de façon plus interactive, en publiant des images et vidéos en temps réel. Jusqu’à maintenant, les conférences données par Tim Cook et son équipe pouvaient surtout être suivies depuis un ordinateur fonctionnant sous macOS, un iPhone, iPad ou une Apple TV (même si Windows 10 et son navigateur Edge permettent aussi désormais de les regarder). Plutôt que de viser ses propres clients, l’entreprise s’ouvre un peu plus pour faire la promotion de ses produits.

Si Apple n’était pas officiellement actif sur Twitter, ses services le sont depuis un moment. Apple Music, Apple News, l’App Store, ou encore le support technique ont droit à leur page. Aucune d’entre elles n’est pour le moment disponible en Français. Les cadres et dirigeants de la firme sont également très présents sur le réseau social. Tim Cook y poste régulièrement des messages, avec plus ou moins de réussite. Au début de l’année, il publiait une photo ratée – prise avec l’iPhone 6s – lors de la finale du Super Bowl et devenait au passage la risée de Twitter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY