Passer au contenu

Chrome : cette nouveauté signe la fin des fautes de frappe dans les URL

Une nouvelle fonctionnalité de Google Chrome vise à mettre un terme aux fautes de frappe dans les adresses URL. Tout en facilitant la vie des internautes, cette nouveauté s’accompagne d’une meilleure protection contre les tentatives d’hameçonnage…

Google continue d’apporter des améliorations à Chrome. Ce 18 mai 2023, le géant de Mountain View a annoncé l’arrivée d’un système de détection des fautes de frappe dans les adresses URL. Si vous vous trompez lorsque vous entrez l’adresse d’un site, le navigateur web va automatiquement identifier les erreurs.

Dans un second temps, Google Chrome va vous suggérer les sites qui correspondent aux mots entrés dans la barre d’adresses. Pour repérer les fautes, et vous rediriger vers l’adresse adéquate, Google s’appuie tout simplement sur la liste des sites précédemment visités par l’internaute. De cette manière, le navigateur facilite la tâche des utilisateurs.

À lire aussi : Google met (encore) Chrome à jour pour corriger une nouvelle faille zero day

Une meilleure protection contre le phishing

Dans un premier temps, cette nouvelle fonctionnalité est réservée à la version bureau de Chrome que vous pouvez télécharger ici. Google s’engage à proposer le système de détection sur les smartphones « dans les mois à venir ». Nous avons évidemment voulu tester l’option sur notre ordinateur, mais, visiblement, elle n’a pas encore été déployée. Google ne mentionnant aucune mise à jour particulière, il s’agit vraisemblablement d’un déploiement côté serveurs. On vous conseillera néanmoins de tenir votre navigateur à jour pour être certain d’en profiter.

Comme le souligne Google, le système de détection des fautes facilite la vie des personnes atteintes de dyslexie ou des individus qui apprennent une nouvelle langue. Plus globalement, l’option devrait être très pratique pour tous les internautes qui font des fautes de frappe, soit parce qu’ils écrivent trop vite ou, car ils ne font pas attention.

Cette option n’est pas seulement pratique. Le système de détection devrait également éviter aux internautes d’échouer sur des sites web de phishing, dont l’adresse URL est très proche de celle d’une plate-forme. Bien souvent, des cybercriminels mettent en place des sites web factices qui cherchent à se faire passer pour un site connu, comme celui d’un réseau social ou d’une banque. Les internautes, bernés par une interface identique et une URL très similaire, entrent innocemment leurs identifiants et mots de passe. C’est là que le piège se referme. Les pirates peuvent alors accéder au compte ou revendre les identifiants sur le dark web. Avec Chrome, l’internaute sera automatiquement redirigé vers le site qu’il souhaite vraiment consulter, et non vers la copie factice.

Cette nouveauté a été annoncée dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, du jeudi 18 mai 2023. Dans la foulée, le géant de la recherche a d’ailleurs présenté une poignée d’autres nouveautés, plus anecdotiques, pour ses produits. Citons la plus grande disponibilité de Live Caption, l’outil qui sous-titre automatiquement les contenus sur Android. Celui-ci est désormais disponible en français, en italien et sur davantage de téléphones, dont les Pixel 4 et 5, et certains smartphones Galaxy.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *