Passer au contenu

Chrome affichera bientôt une alerte si vous tentez d’installer une extension suspecte

Le navigateur Web de Google va se charger d’analyser les extensions que vous installez et vous alertera dès lors qu’il détecte que l’une d’elle est potentiellement malveillante.

Google vient d’annoncer le déploiement prochain de nouveaux outils au sein de son système de Navigation Sécurisée Renforcée dans Chrome. Lancé en 2020 pour améliorer la sécurité de la navigation, notamment en bloquant automatiquement les sites malveillants, Enhanced Safe Browsing affichera bientôt une alerte lorsque vous êtes sur le point d’installer une extension ne faisant pas partie de la liste des extensions approuvées par la Navigation Sécurisée Renforcée.

Google explique que toutes les extensions créées par des développeurs qui respectent les règles imposées par le Chrome Web Store seront considérées comme sûre par le module Enhanced Safe Browsing, ce qui représente à l’heure actuelle 75% des extensions disponibles sur le Chrome Web Store.

Pour compléter son arsenal, Google intègre dans Enhanced Safe Browsing une meilleure protection contre les fichiers téléchargés potentiellement malveillants.
Lorsque vous téléchargerez un fichier, Chrome lancera automatiquement une analyse de ses métadonnées pour déterminer s’il est suspect. Pour tous les fichiers « flagués » par Enhanced Safe Browsing, une alerte s’affichera et invitera l’utilisateur à scanner le fichier pour déterminer sa dangerosité. Et si le fichier est identifié comment étant malveillant, Chrome le bloquera automatiquement.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera