Passer au contenu

Chrome 69 : pour ses dix ans, le navigateur de Google fait le plein de nouveautés

Nouvelle interface, gestion améliorée des mots de passe, barre de recherche enrichie : Chrome 69 multiplie les améliorations pour fêter sa première décennie d’existence.

Pour ses dix ans, Chrome se refait une beauté. Comme promis par Google, la version 69 de son navigateur vient d’être déployée sur Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Si la mise à jour ne vous est pas encore proposée, vous pouvez la forcer en allant dans le menu Aide > A propos de Google Chrome.

Pour cette version, Google n’a pas lésiné sur les nouveautés à commencer par un lifting de son apparence. Le Material Design 2 est à l’honneur, avec des angles et des boutons arrondis. Les plus attentifs remarqueront même la disparition du préfixe http:// dans la barre d’URL, à la manière de ce que fait déjà Apple dans Safari.

Les définitions s’affichent dans la barre de recherche

L’Omnibox voit ses fonctions évoluer. En plus de contenir les URL et de permettre les recherches, elle affiche maintenant des résultats enrichis. Si l’on saisit « définition » suivi d’un mot, elle s’affichera directement dans le menu déroulant. Il suffit alors de cliquer dessus ou d’appuyer sur Entrée pour ouvrir une vraie page de résultats Google.

La gestion des mots de passe, des adresses et des numéros de cartes bancaires est, elle aussi, améliorée. Toutes ses informations sont sauvegardées dans le compte Google de l’utilisateur et accessibles directement depuis le menu.
Chrome propose en plus des suggestions de mots de passes lors de la création d’un compte, puis le sauvegarde en ligne. Il sera ainsi accessible depuis le navigateur utilisé pour le créer mais aussi depuis un smartphone si on utilise aussi une version Android ou iOS.

Un gâteau pour le dino

Enfin, Google a également pris soin d’apporter une quarantaine de correctifs de sécurité. Le plus visible découle justement de la disparition du http:// de l’URL. Si jamais le site n’est pas sécurisé en https://, une icône affichant « Non sécurisé » apparaît devant l’URL.

Enfin, les plus curieux ne manqueront pas de remarquer le clin d’œil effectué dans l’easter egg du dinosaure (en saisissant chrome://dino/) qui a droit à son gâteau d’anniversaire, histoire de lui donner des forces pour éviter les cactus. Indispensable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi