Passer au contenu

Chrome 114 est disponible et introduit son nouveau mode lecture

Le navigateur Web de Google vient d’être mis à jour en version 114 et inaugure son nouveau et très pratique mode lecture.

Chrome 114 est disponible. Google vient de pousser la dernière mouture de son navigateur Web auprès de tous les utilisateurs sur Windows, macOS et Linux, ainsi que sur Android.  Au programme des réjouissances, Google inaugure son nouveau mode lecture dévoilé dans Chrome 112 à la fin du mois de mars dernier. Jusqu’à maintenant, l’outil n’était accessible que sous une forme expérimentale, et nécessitait l’activation d’un flag dédié. Par ailleurs, Google a profité de cette mise à jour pour corriger plusieurs vulnérabilités. Au total, les équipes de développement de Chrome ont patché pas moins de 16 failles de sécurité, dont huit considérées comme de haute importance.

Un nouveau mode lecture pour explorer le Web sans distraction

Le mode lecture, qui permet d’expurger le contenu des pages Web des éléments inutiles en reformatant celui-ci dans une mise en page ne conservant que le texte et les images, n’est pas nouveau dans Chrome. Il en existait déjà un dans le navigateur, mais Google l’avait toujours dissimulé derrière un flag au sein de ses fonctions expérimentales. La faute sans doute au fait que la fonctionnalité permet de cacher les publicités affichées dans les pages Web. Avec Chrome 114, l’ancien mode lecture disparaît définitivement.

Google le remplace par un nouveau mode lecture qui s’affiche dans un volet latéral et permet de conserver dans la fenêtre principale, la page Web originale… et ses publicités. Une solution maligne qui lui permet de contenter aussi bien les utilisateurs que les éditeurs de sites Web qui comptent sur la publicité pour se financer. Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur l’icône Afficher le panneau latéral, puis de sélectionner Mode lecture dans le menu déroulant affiche en haut de celui-ci.

Mode lecture Google Chrome
© 01net.com

Bien que le nouveau mode lecture soit censé être disponible chez tout le monde, il est possible que Google ne l’ait pas encore activé chez tous les utilisateurs. Si c’est le cas sur votre machine, vous pourrez forcer son activation assez facilement en activant directement le flag dédié en vous rendant sur la page chrome://flags/#read-anything. Vous devrez ensuite redémarrer le navigateur pour que les modifications soient prises en compte.

Mode lecture Google Chrome
© 01net.com

L’installation de la mise à jour de Chrome en version 114 devrait en principe se faire automatiquement. Vous pouvez néanmoins vérifier si votre navigateur est correctement à jour et forcer l’installation de la dernière mouture de Chrome en vous rendant depuis le menu principal, dans Aide puis dans À propos de Chrome. Le navigateur va alors rechercher automatiquement si une mise à jour disponible, la télécharger et l’installer avant de vous demander de redémarrer Chrome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Chrome Releases blog


Geoffroy Ondet
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *