Passer au contenu

Chroma de Packard Bell : un portable très orienté multimédia

Performant et très bien équipé, le Chroma sait presque tout faire sans accessoires supplémentaires, y compris travailler le son et l’image.

Ce portable signé Packard Bell ne passe pas inaperçu. Il se distingue des autres modèles tant par son aspect ?” que l’on jugera très séduisant ou trop clinquant, selon les goûts ?”, que par ses caractéristiques. C’est tout le contraire d’un ultraportatif ! Il n’est ni léger (4,1 kg) ni discret, mais peut fort bien servir de PC principal, car il convient aussi bien pour les travaux de bureautique que pour le multimédia.

La puce graphique dépare l’ensemble

Comparé à la plupart des autres modèles du marché, l’équipement du Chroma est impressionnant. En effet, Packard Bell l’a pourvu de la version Mobile du Pentium III cadencé à 700 MHz, d’Intel, de 128 Mo de mémoire vive, et d’un confortable disque dur de 18 Go. En outre, il offre une autonomie de 4 heures.Pour les travaux avec un traitement de texte, un tableur ou une base de données, les performances sont évidemment bonnes. Mais le Chroma peut être employé sans problème à des tâches multimédias, comme la capture de séquences vidéo et l’échantillonnage audio.L’affichage est de très bonne qualité sur le vaste écran de 15 pouces piloté par un contrôleur vidéo Rage Mobility M1 (8 Mo), d’ATI, qui possède une sortie TV. On pourra donc regarder des films sur l’écran ou un téléviseur, à l’aide du lecteur de DVD 6X intégré en façade. Toutefois, le contrôleur graphique est médiocre en 3D et il en existe de meilleurs pour l’affichage en 2D.Le clavier translucide, au design original, serait bien pratique, avec ses touches de fonctions (accès rapide à Internet, contrôle du CD), si le manque de contraste des inscriptions ne rendait leur identification difficile. Tout est intégré dans le Chroma, même le lecteur de disquettes. Mais il se distingue essentiellement par le nombre de ses entrées et sorties audio-vidéo : un port FireWire (IEEE-1394) pour les échanges de vidéos numériques entre PC et caméscopes, trois ports USB, une sortie S-VHS.En ce qui concerne le son, une entrée-sortie S/PDIF (pour raccorder un minidisque ou un lecteur DAT) est assortie de six haut-parleurs intégrés. Enfin, l’offre logicielle se compose de 18 produits de référence. Elle permet d’utiliser le Chroma tel quel, et c’est une bonne chose, car il coûte près de 30 000 F (4 573 E).

Un lecteur DVD 6X en standard

Le lecteur de CD et DVD est de type ” slot-in “, c’est-à-dire que pour charger les disques, au lieu de les poser sur un tiroir, on les glisse dans une fente, comme avec un mange-disque. Cette solution s’avère pratique et les supports peuvent être lus à l’horizontale comme à la verticale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Christophe Bonalair