Passer au contenu

Choisissez un bon pare-feu

Gratuits ou payants, il existe des outils complets pour renforcer la sécurité de votre ordinateur. Voici, dans la famille des firewalls, deux produits parmi les plus efficaces.

ZoneAlarm, de Zone Labs : gratuit et simple à installer

Comme tout logiciel pare-feu, ZoneAlarm va détecter à chaque instant la moindre tentative d’envoi ou de réception de données pendant la connexion Internet. Trois niveaux de sécurité permettent de paramétrer le comportement de l’ordinateur qui bloquera ou non l’échange d’informations.Le niveau faible autorise le lancement de la plupart des actions des logiciels, jugées sans risque, comme la mise à jour automatique d’un lecteur multimédia. Le niveau fort les intercepte automatiquement et demande à l’utilisateur s’il faut accepter ou non l’opération.Si ce dernier le désire, il peut enregistrer la réponse systématiquement, pour ne pas être dérangé à chaque intervention. Simple à utiliser, ZoneAlarm protège les réseaux locaux ouverts sur Internet en limitant l’accès aux ordinateurs que l’on souhaite mettre hors d’atteinte des pirates. En cas d’incident suspect, le bouton Stop permet de bloquer instantanément toute communication.Disponible uniquement en version anglaise, ZoneAlarm est téléchargeable gratuitement sur notre site www.telecharger.com. La version payante coûte environ 300 F, soit 46 ?. Elle possède des fonctions supplémentaires comme la protection des mots de passe.

Norton Personal Firewall 2001, de Symantec : complet mais complexe

Plus évolué que Zone Alarm, Norton Personal Firewall 2001 demande aussi plus de temps pour tirer parti de ses fonctions. Comme son concurrent, il propose trois niveaux de sécurité pour la navigation Internet.Mais il intègre d’autres fonctions de contrôle du surf sur le Web pour autoriser, par exemple, les commandes associées à certaines pages Web, comme les contrôles ActiveX ou JavaScript. Ces codes permettent d’activer des fonctions multimédias ou de demander l’accès à des répertoires de votre disque dur. Tout est paramétrable, mais la richesse des options proposées complique l’utilisation du logiciel et peut le rendre rébarbatif aux yeux des utilisateurs non chevronnés.Très utile pour quiconque veut comprendre ce qui se passe sur sa machine, l’outil Tracker affiche toutes les opérations effectuées sur l’ordinateur, de l’affichage de publicités au lancement de contrôles ActiveX. Le logiciel coûte environ 350 F (53 ?).La version Norton Internet Security comprend un antivirus. Elle est proposée aux alentours de 500 F (76 ?).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau