Passer au contenu

Chef de projet: traducteur et chef d’orchestre

Particulièrement recherché, le chef de projet-maîtrise d’ouvrage assure des fonctions d’intermédiation. Profil aux multiples compétences et qualités, il se fait rare et est, par là même, très convoité.

Le défi du chef de projet-maîtrise d’ouvrage se situe dans la communication entre les informaticiens et les fonctionnels. Deux mondes qui s’ignorent. D’où la nécessité d’assumer un rôle important de médiateur. Cette fonction impose une gestion des conflits et des arbitrages dans la mise en place d’un système d’information. Particulièrement sollicitée par les SSII, elle requiert la combinaison de la maturité et de l’expérience de terrain.

Trouver des personnes qualifiées

“C’est une fonction clé chez Euriware, avec cent cinquante postes effectifs. Idéalement, nous recherchons des candidats entre trente-cinq et quarante-cinq ans, qui montrent l’envie de conduire des projets dans leur globalité”, indique Jean-Paul Crouzoulon, directeur général développement en charge du recrutement chez Euriware. La maîtrise d’ouvrage se situe du côté du client, qui rédige souvent le cahier des charges. Cette tâche, complexe, représente jusqu’à 60 % de la valeur ajoutée d’un projet informatique. Faute de moyens, les entreprises s’adressent aux SSII pour des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Elles assurent la phase amont de la réalisation et de l’implantation du projet. “Les entreprises utilisatrices externalisent de plus en plus leur informatique. Même si certaines conservent la maîtrise d’ouvrage en interne. L’expertise métier ou une bonne connaissance fonctionnelle sont alors exigées”, ajoute Rami Kechteil, consultant senior chez Mercury Urval. Du côté de l’intérim, Manpower enregistre près de quarante postes à pourvoir par mois. “Nos clients sont, pour la plupart, des PME utilisatrices. Elles veulent des candidats avec sept ans d’expérience. Dans la majorité des cas, les postes se traduisent par des embauches définitives”, explique Antonio Cericola, directeur du secteur nouvelles technologies chez Manpower. Métier complexe, le chef de projet-maîtrise d’ouvrage assure l’organisation, la planification et la gestion d’un projet lié au système d’information de l’entreprise. Il garantit la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. De plus, il assume la responsabilité du contenu fonctionnel et prépare la conduite du changement, ainsi que le déploiement du système. Au-delà d’une compréhension des technologies informatiques, il traduit la demande des utilisateurs auprès de la direction informatique. Indispensable à la mise en route d’un projet informatique, il assume un rôle de gestionnaire. “Pour assurer cette fonction, ses qualités relationnelles doivent être excellentes”, complète Jean-Paul Crouzoulon. Les multiples compétences et qualités requises font que les candidats sont rares. Le recrutement s’oriente vers des gens à former. “Nous recrutons dans la filière informatique, mais aussi dans celle métier, où nous recherchons des consultants ou des opérationnels”, explique Jean-Paul Crouzoulon. Son esprit de synthèse et de modélisation est tout particulièrement apprécié dans le pilotage d’un projet. “Le rôle d’un chef de projet est d’appréhender l’ensemble des aspects du projet tant techniques que fonctionnels, organisationnels, financiers et humains.” Métier motivant et nécessitant l’implication, le chef de projet-maîtrise d’ouvrage s’offre une carrière passionnante et peut s’orienter vers des postes de direction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Maria Freitas