Passer au contenu

ChatGPT serait de plus en plus idiot

ChatGPT devient-il de plus en plus bête ? Des utilisateurs de la version payante du chatbot se plaignent d’une baisse de qualité ces dernières semaines. OpenAI assure du contraire… Qui croire ?

Certains abonnés à ChatGPT Plus — la version payante à 20 $ par mois — font entendre leur mécontentement : cette version du bot d’OpenAI deviendrait de plus en plus stupide ! « C’est comme conduire une Ferrari pendant un mois, et puis soudain la voiture se transforme en vieille camionnette », se plaint l’un d’entre eux sur les forums développeurs du créateur de ChatGPT.

ChatGPT perd de sa créativité

ChatGPT Plus exploite GPT-4, la version la plus avancée du modèle de language d’OpenAI (la déclinaison gratuite utilise GPT-3.5). Des abonnés voient des erreurs factuelles, mais aussi une dégradation des capacités subjectives du chatbot : « La créativité et la vivacité d’esprit ont l’air d’avoir été écrasées », déplore un d’entre eux. OpenAI abêtirait sciemment ChatGPT ? Peter Welinder, le vice-président produit de l’entreprise, nie farouchement.

« Non, nous n’avons pas rendu GPT-4 plus stupide », affirme-t-il sur Twitter. « Au contraire : nous rendons chaque version plus intelligente que la précédente ». Selon le dirigeant, « lorsque vous utilisez [ChatGPT] de manière intensive, vous commencez à remarquer des problèmes qui ne se voyaient pas auparavant ».

OpenAI n’a jamais dit de GPT-4 qu’il s’agissait d’un modèle de langage parfait, bien sûr. Il lui arrive d’halluciner et d’inventer des faits et des citations. Après tout, GPT-4 est toujours en développement… Peter Welinder reconnait d’ailleurs qu’il reste des boulons à serrer. Il n’en reste pas moins que la perception de ces utilisateurs est à prendre au sérieux, ce d’autant qu’OpenAI accumule les problèmes, entre les plaintes et une enquête sur ses pratiques par la FTC américaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Futurism


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *