Wi-Fi captive les entreprises
Elle se nomme 802.11b. C’est une technologie efficace et bon marché de communication sans fil, par fréquence radio, qui est en train de conquérir les États-Unis sous le nom de Wi-Fi (Wireless Fidelity). Les “réseaux de voisinage” établis avec Wi-Fi offrent aux clients d’un hôtel bon marché de Portland, Oregon, un accès rapide à internet. À Tallahassee, capitale de la Floride, lobbyistes et représentants s’en servent pour rester en contact dans un rayon de six à huit pâtés de maison autour du Congrès. D’abord utilisé dans la Silicon Valley par les “techies”, Wi-Fi est en passe d’être adopté par le monde des affaires qui veut en tirer profit. À New York, un très gros vendeur de voiture en a équipé son local pour appâter les chalands avec une possibilité d’accès gratuit au net.
MERCURY NEWS, quotidien, 31/03/02, ” Popular Technology Changing Wireless Landscape “www.siliconvalley.com
Abus de réseau
L’entreprise californienne Brilliant Digital Entertainment (BDE) utilise le réseau peer to peer Kazaa pour distribuer sa technologie de publicité en 3D. Kazaa est un des plus populaires remplaçants de Napster : en une semaine, fin mars, et sur un seul site, son programme a été téléchargé par 2,6 millions d’usagers. Profitant de cette machine de guerre, BDE a eu la brillante idée de glisser, sans le dire, à côté du logiciel de Kazaa, une technologie qui lui permet de transformer chaque machine en maillon d’un réseau qu’elle contrôlerait pour distribuer de la musique ou de la publicité. BDE jure qu’elle ne le fera qu’avec la permission des propriétaires ainsi mis à contribution. C’est à ce jour le plan le plus ambitieux pour gagner de l’argent avec les millions d’internautes qui échangent des fichiers musicaux sur la toile.
NEWS.COM, site, 01/04/02 ” Stealth P2P Network Hides Inside Kazaa “www.news.com
Pourriel politique
Toujours à la pointe du progrès (mais pas toujours du meilleur), les Californiens ont lancé le “pourriel politique” pour soutenir une campagne. L’initiative en revient à Bill Jones, candidat à la primaire républicaine qui s’est tenue le mois dernier. Une élection qu’il a perdue, malgré l’envoi d’un million de messages électroniques non sollicités. Les défenseurs des libertés publiques y voient une atteinte inacceptable à la sphère privée (privacy). Mais l’idée de Jones risque de faire tache d’huile. Un juge candidat à la réélection dans une autre circonscription proche de Los Angeles a envoyé quelque 200 000 spams de même nature. Et un consultant politique s’est déclaré convaincu que cela constituerait bientôt une source de communication normale entre les politiciens et leur électorat potentiel.
MERCURY NEWS, quotidien, 04/04/02 ” Use of Spam in Political Campaign Spurs Debate “www.siliconvalley.com
Big Brother prend l’avion
Jet Blue, une compagnie aérienne dynamique, vient de prendre l’initiative de cacher des caméras à bord de ses avions. Fonctionnant en circuit fermé, ces mouchards permettent au pilote de suivre les mouvements des passagers. L’initiative de jet Blue est censée contribuer à augmenter la sécurité. Une telle mesure avait été recommandée par un comité ad hoc après les attentats du 11 septembre. La Federal Aviation Administration a révélé que 19 compagnies aériennes, dont elle se refuse à donner les noms, ont demandé la permission d’installer des dispositifs comparables.
THE NEW YORK TIMES, quotidien, 06/04/02 ” Surveillance Cameras Set to Keep Watch in Airliners “www.nytimes.com
La visioconférence voit loin
De nombreux analystes avaient prédit que 2001 serait une année record pour les technologies de visioconférence. Ils avaient raison : un rapport de Frost & Sullivan révèle que l’intérêt des entreprises a augmenté de 50 % après les attentats du 11 septembre alors que les ventes croissaient de 25 %. La paralysie des transports publics, la peur des passagers, la couverture médiatique ont joué dans le même sens. Les perspectives pour ce secteur sont d’autant plus réjouissantes que le marché était déjà en expansion en raison des réductions de budget voyages adoptées par un grand nombre d’entreprises pour surmonter la crise économique. Évaluées à 266 millions de dollars en 2001, les ventes mondiales dans ce domaine pourraient atteindre 2 milliards en 2008, indique Frost & Sullivan. Le boom ne devrait pas durer mais les analystes sattendent à un effet prolongé sur le monde des affaires qui devrait définitivement adopter la visioconférence.
CYBERATLAS, site, 05/04/02 ” Web Conferencing Hopes to Build on 2001 “www.cyberatlas.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.