Passer au contenu

Changez le cours de l’Histoire

Destinés à ceux qui privilégient la réflexion à l’action, ces “ wargames ” se jouent au tour par tour et retracent les grandes batailles historiques.

L’Histoire ne serait qu’un éternel recommencement. Par la magie du jeu vidéo, il est même possible de lui donner des variantes inattendues. Et si Napoléon avait remporté la bataille de Waterloo, où se serait-il arrêté ? Et si, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la France avait épaulé les républicains espagnols contre les troupes franquistes, gagnant un allié supplémentaire contre les forces de l’Axe ? Autant de questions auxquelles on peut s’amuser à répondre en rejouant les grands conflits au travers des jeux de stratégie, les “ wargames ” dans le jargon ludique. Les cinq titres de cette sélection se jouent au tour par tour et non en temps réel : comme pour une partie d’échecs (sans doute le premier wargame), ils permettent de prendre le temps de la réflexion, de fourbir ses armes et de préparer ses coups. Ils ont aussi un autre avantage : ils n’exigent pas des ordinateurs très puissants.

Un contexte historique respecté

A l’exception de Dice Wars, wargame simplifié à l’extrême, les productions retenues s’appuient toutes sur une toile de fond historique. Soulignons l’effort des éditeurs pour respecter les données historiques, qu’il s’agisse des forces en présence ou de la représentation graphique des figurines et des véhicules militaires. Sur les forums officiels de ces jeux, les plus passionnés trouveront de nombreux conseils, échangeront leurs stratégies et pourront même (uniquement pour Making History) télécharger de nouveaux scénarios. Bref, les joueurs n’ont pas fini de refaire l’Histoire !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot