Passer au contenu

Changement à la tête de Computer Associates

Charles Wang passe la main après vingt ans de règne. La société envisage de vendre ou d’introduire en Bourse des activités non stratégiques. Autant d’annonces destinées à retrouver la forme à Wall Street.

Après plus de vingt à la tête de son entreprise, Charles Wang, le très charismatique PDG de Computer Associates, passe la main. Et l’heure est au recentrage, a-t-il annoncé lundi, en présentant un ensemble de mesures destinées à redonner du tonus à un cours de Bourse passablement malmené depuis l’annonce des mauvais résultats du dernier trimestre.Sanjay Kumar, déjà président de Computer Associates (CA) et fidèle second, prend donc les reines de l’éditeur de logiciels, qui entend par ailleurs filialiser certaines activités non stratégiques pour mieux se concentrer sur son coeur de métier (plate-formes d’administration, stockage, outils de développement). Lequel coeur de métier a été bâti à coups de dizaines d’acquisitions (Legent, PLatinum, Cheyenne…), ce qui explique probablement le désir de recadrage de Charles Wang.” J’aurai la charge de dégager plus de valeur dans notre activité traditionnelle, en assurant une croissance prévisible de notre chiffre d’affaires. Tandis que Charles Wang aura la responsabilité de l’externalisation de nos activités annexes, à forte croissance, mais qui ont du mal à se développer au sein de la société “, a expliqué Sanjay Kumar.

Introductions en Bourse en ligne de mire

Première des divisions appelées à gagner son autonomie, l’activité de services applicatifs (ASP), qui prendra le nom de iCan-ASP. A sa tête Nancy Li, l’épouse de Charles Wang et ex-chef technologiste (CTO) de l’éditeur. La division de logiciels de gestion Accpac, que CA avait déjà tenté d’introduire en Bourse l’année passée, devrait suivre.CA, avec l’aide des banques d’affaires Credit Suisse First Boston et Morgan Stanley Dean Witter, décidera de la suite à donner à ces filialisations, à savoir introduction en Bourse ou vente. “Une entreprise profitable avec un chiffre d’affaires trimestriel de 10 à 25 millions de dollars et une croissance comprise entre 75 % et 100 % est en mesure d’avoir une bonne capitalisation boursière”, a indiqué le nouveau PDG au sujet d’iCan-ASP.La majorité des analystes ont réagi plutôt favorablement à ces annonces, tout en émettant quelques réserves. “Cette restructuration donnera l’occasion à CA de bâtir une nouvelle image, plus positive, qui lui permettra d’attirer de nouveaux clients”, a estimé Rob Enderle, du Giga Group. Chez Merryl Lynch, on estime que CA aura fort à faire pour mettre en place cette réorganisation, car “de nombreux cadres sont en passe d’être réaffectés, et la force de vente devra s’adapter de nouveau à un autre changement”.La banque d’affaires souligne également la faiblesse de l’éditeur en Europe, où la nouvelle équipe de direction est encore trop récente pour forcer les changements nécessaires. Ce ” Oui, mais ” des analystes reflète d’ailleurs l’accueil de Wall Street à ces annonces, puisque l’action de CA n’a augmenté que de 5/16e de dollars, pour clôturer à 27,25 dollars.Computer Associates a déjà prévenu que les résultats pour le prochain trimestre seront encore largement en-dessous de ceux obtenus les années précédentes. “Le marché des grands systèmes, qui représente 40 % de notre activité (…), ne progresse pas aussi vite que nous l’avions prévu”, a reconnu Sanjay Kumar.Pour son exercice clos au 31 mars dernier, CA a réalisé un chiffre d’affaires de 6,77 milliards de dollars (+ 29 %) et son effectif actuel est de lordre de 20 000 salariés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)