Passer au contenu

Change.org : deux millions de Français ont signé ou lancé une pétition en ligne

Internet est un moyen de sensibilisation rapide et efficace. Sur change.org, chaque internaute peut lancer une campagne en quelques clics et mobiliser rapidement des milliers de personnes.

Oubliez la vieille pétition à signer à la sortie du métro. Aujourd’hui, on proteste avec seulement quelques clics. Lancée il y a six ans, change.org se présente comme « la » plate-forme mondiale de pétitions en ligne. Arrivée en France en mai 2012, elle affichait un million d’utilisateurs en février 2013 et revendique en cette fin septembre deux millions d’utilisateurs.

La plate-forme enregistre de 500 à 2 000 pétitions par jour. Selon change.org, 45 millions de personnes, d’où qu’elles soient dans le monde, ont lancé ou rejoint une mobilisation sur la plate-forme. Aujourd’hui, 15 millions d’entre elles ont signé au moins une pétition victorieuse sur change.org, depuis 2007.

« La première importante victoire sur change.org était celle, il y a deux ans, d’une nounou de 22 ans, Molly Katchpole. En quelques semaines, elle a réussi à fédérer 300 000 personnes autour de sa pétition conduisant la Bank of America à renoncer aux frais de 5 dollars prévus et annoncés sur les cartes de crédit de ses clients, poussant les autres banques à faire de même », confie Ben Rattray, le fondateur et directeur général de change.org.

Des mobilisations relayées par les réseaux sociaux

En France, parmi les victoires de pétition lancées sur change.org, on compte le sauvetage de l’émission Taratata, la réouverture des urgences de l’hôpital de Pont-à-Mousson, le maintien de la lutte comme discipline aux Jeux olympiques de 2020 et 2024…

« Aujourd’hui, ce sont des millions de personnes qui ressentent ce pouvoir qu’est l’engagement personnel », ajoute l’entrepreneur. Comme les réseaux sociaux, qui relaient souvent les mobilisations sur la plate-forme, change.org est une caisse de résonance des problèmes et des questionnements de notre société actuelle. Le compte Twitter de la plate-forme compte d’ailleurs plus de 650 000 abonnés.

Des équipes de change.org sont présentes dans 18 pays et la plate-forme est désormais disponible en 20 langues.

En 2012, change.org aurait enregistré un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars grâce notamment aux pétitions sponsorisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse