Passer au contenu

Cette société a les moyens de faire disparaître le bouton Home de votre smartphone

En glissant un capteur d’empreinte digitale sous une plaque de verre de protection, la société Sonavation a trouvé un moyen de faire disparaître le bouton Home de nos iPhone ou Galaxy S.

On a beau discuter design et se jeter au visage les pires infamies à propos d’un bord arrondi ou d’une coque qui a des faux airs de la concurrence, l’important dans un smartphone demeure tout de même l’écran. Surface d’affichage et d’interaction tactile, il est au centre de tout…

Une société, appelée Sonavation, spécialiste des technologies biométriques, pourrait encore accentuer le rôle central des écrans de nos smartphones. Elle annonce avoir mis au point une technologie qui permet de scanner l’empreinte d’un doigt en 3D et haute définition dans les pires circonstances. Même quand le doigt est humide, huileux ou sale. Mieux encore, la lecture de l’empreinte peut être réalisée au travers d’une plaque de verre de type Gorilla Glass, qui recouvre la plupart des smartphones du marché. Pour réussir ce tour de force Sonavation utilise des ultrasons.

Dès lors, on peut imaginer qu’Apple, par exemple, puisse abandonner le bouton Home de l’iPhone pour intégrer une technologie similaire à son touch ID sous une façade unie. La société de Tim Cook a déjà déposé plusieurs brevets en ce sens. D’ailleurs, le mois dernier, AppleInsider apprenait qu’Apple était en train de travailler à éliminer le bouton Home sur de futurs iPhone, qui pourraient n’être commercialisés qu’à partir de 2017 – au plus tôt.
Pour autant, la technologie de Sonavation ne signifie pas pour autant que le lecteur d’empreintes occupe toute la surface de l’écran. L’intérêt serait double. Esthétique d’une part, et industriel d’autre part, puisque cette solution évitera la découpe du verre et permettra d’offrir une surface unie et lisse. Mais affichage et lecteur biométrique ne pourront, a priori, pas être superposés pour autant. Il y aura donc toujours une barre noire en bas de votre écran…

Dans le cas de l’iPhone et des derniers Galaxy S, il restera à trouver un moyen de compenser la disparition du bouton Home. Chez Apple, la technologie ForceTouch pourrait être une bonne candidate à certaines des utilisations de ce bouton « physique ». Ne reste plus qu’à être patient…

A lire aussi :
Windows 10 : avec Hello et Passport, la biométrie remplace le mot de passe
– 17/03/2015

Sources :
Sonavation
via AppleInsider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine