Passer au contenu

Cette réplique microscopique du vaisseau de Star Trek vous soignera peut-être un jour

Des chercheurs néerlandais analysent la cinétique d’objets microscopiques imprimés en 3D, dans le cadre de recherches thérapeutiques.

Des chercheurs de l’université de Leiden (Pays-Bas) se sont amusés à imprimer une version microscopique de l’USS Voyager, le célèbre vaisseau spatial de la série Star Trek.
Cette réplique ne mesure que cinq micromètres de long, soit l’équivalent d’une particule fine de l’air. Contrairement à la version originale, elle ne peut pas distordre l’espace pour se propulser à des vitesses supraluminiques.
En revanche, ses concepteurs l’ont recouverte d’une fine couche de platine, ce qui produit une réaction catalytique qui la propulse lorsqu’elle est plongée dans de l’eau oxygénée.

Évidemment, les chercheurs ne se contentent pas d’observer ce minuscule vaisseau de Star Trek faire des ronds dans l’eau. Ils ont imprimé bien d’autres objets microscopiques en 3D, tels qu’un ressort ou un bateau de pêcheur. L’objectif est d’étudier les caractéristiques cinétiques de ces particules artificielles qui pourraient par exemple servir à administrer des médicaments ou créer de nouvelles méthodes thérapeutiques.
On n’est plus très loin de « L’Aventure intérieure », ce film des années 80 où un lieutenant de marine réduit à taille microscopique explore l’intérieur d’un corps humain à bord d’un minuscule submersible.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN