Passer au contenu

Cette enceinte directionnelle permet d’écouter de la musique sans déranger ses proches

L’enceinte A de Akoustic Arts est dotée de 200 transducteurs qui émettent un son directionnel afin que seul l’auditeur placé en face de l’enceinte puisse l’entendre.

La startup française Akoustic Arts a conçu une enceinte plutôt innovante. Baptisée sobrement A, elle émet un faisceau sonore directionnel qui s’entend uniquement si on est placé en face de l’enceinte. Cet avantage permet par exemple d’écouter de la musique sans déranger les personnes placées à côté ou d’avoir plusieurs personnes qui écoutent des choses différentes sans que les sons se mélangent (dans la photo ci-dessous, les faisceaux sont symbolisés en jaune).

Akoustic Arts

L’enceinte A offre donc les avantages d’un casque audio en termes d’isolation sans les inconvénients (l’auditeur n’est pas coupé de l’extérieur). Pour arriver à ce résultat, elle n’utilise pas de haut-parleur classique mais 200 transducteurs piezoélectriques positionnés en nid d’abeille. Les transducteurs mettent en œuvre de la céramique, un matériau capable de se déformer par l’application d’un courant, pour provoquer des vibrations dans l’air et ainsi émettre du son. L’utilisation des transducteurs permet d’obtenir un son très directionnel, ce qui n’est pas possible avec les haut-parleurs à membrane.

L’enceinte est destinée aux particuliers mais aussi aux professionnels. Par exemple, elle pourrait trouver sa place dans les magasins et les musées. La startup française travaille depuis trois ans sur ce projet et dispose d’un prototype fonctionnel que nous avons pu écouter. L’effet est saisissant à condition de ne pas avoir des murs trop près de l’enceinte car sinon le son rebondit et devient audible à d’autres endroits de la pièce. En revanche, nous n’avons pas pu nous faire une idée précise de la qualité musicale de l’enceinte. Notons que le son n’est pas stéréo, mais bénéficie d’un effet surround plutôt plaisant.

À lire : CES 2016 : Sony lance une enceinte portable Bluetooth et Wi-Fi

Akoustic Arts va lancer le 16 mars une campagne sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Deux modèles seront proposés avec une réduction de plus de 50% du prix : la A original (20 x 20 x 3,1 cm) à 440 euros (au lieu de 960 euros) et la A junior (9 x 9 x 3,1 cm) à 190 euros (au lieu de 600 euros). Des prix élevés mais justifiés par le coût des transducteurs. Pour l’instant, l’enceinte se connecte par une prise audio jack mais une version Bluetooth pourrait être envisagée en 2017 si la campagne de financement est un succès.

À lire : Apple Music : les enceintes Sonos enfin compatibles avec le service de streaming

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN