C'est officiel : Gmail scanne les courriels pour mieux cibler sa publicité

C'était un secret de polichinelle, désormais c'est écrit noir sur blanc. Le webmail de Google scrute les e-mails envoyés, stockés et reçus pour mieux cibler ses envois publicitaires.
Tout le monde le savait sans le savoir. Maintenant c’est officiel : Google a mis à jour les conditions générales d’utilisation (CGU) de Gmail le 14 avril 2014 pour y notifier clairement que les e-mails reçus et envoyés par les utilisateurs sont lus par des logiciels pour un ciblage publicitaire.
Cette mise à jour explique un peu plus la façon dont ces programmes travaillent. Selon le géant du Web, ces changements « doivent apporter aux utilisateurs encore plus de clarté et sont basés sur les retours que nous avons eu ces derniers mois ».

Google n’est pas le seul à « lire » les e-mails de ses utilisateurs afin de mieux affiner leur profil. Yahoo! fait de même et l’a formalisé dans ses conditions générales d’utilisation il y a dix mois.
Microsoft aussi peut lire les e-mails des utilisateurs de ses services. L’entreprise peut « accéder à des informations concernant le titulaire du compte, y compris au contenu de ses communications, afin de se conformer à la loi ou de répondre à une demande légale ; de protéger les droits de Microsoft ou de ses clients ou encore en ayant la conviction que cela est nécessaire pour protéger la sécurité des employés de Microsoft, de ses clients ou du public », est-il indiqué dans les CGU d’Outlook.
A lire aussi :
En dix ans, Gmail s'est imposé comme la référence du webmail, paru le 2/4/2014
-
mabeauchamp
Bonjour,
Il est bien indiqué que Google se réserve le droit "d?analyser" vos courriels.
Hors, le terme analyser ne veux pas dire scanner. En anglais autant qu'en français, les deux termes ont une description différente.
Google analyse les courriels de la même manière que le filtre anti-spam de votre boite de courriel pour repérer si, certain des mots contenus dans votre courriel sont semblable au dernière recherche effectué sur le moteur de recherche!
Arrêter de faire de la désinformation pour obtenir plus de visiteurs, vous allez vous tuer ainsi! -
OldGeek
quand j'achète un mobile à M. Samsung on me le livre avec Android. mais pour charger des applications je suis contraint d'ouvrir un compte Gmail qui se permet de puiser dans mes annuaires, mes agendas et mes courriers. tout simplement scandaleux.
-
OldGeek
lire le courrier d'autrui est en france un délit. quand est-ce que les missions Informatiques et libertés vont réellement prendre ce problème à bras le corps.
un vrai marché à prendre: une messagerie et un service de recherche réellement indépendants du commerce, donc payant obligatoirement, mais avec un prix décent. personnellement je m'abonne tout de suite! -
tartempion1
mais ça n'est pas vraiment le problème. Le problème c'est que des communications privées sont examinés par une société commerciale. C'est comme si la poste s'amusait a ouvrir et lire votre courrier.Les Etats-Unis sont vraiment très très respectueux des libertés fondamentales des peuples du monde !
-
silver84
Oui, mais les résultats de recherches sur Google sont de moins en moins pertinentes (si tant est que...) car "clafi" de pub dans les réponses :( :(
-
bimiman
Firefox avec l'extension qui va bien : adieu les pubs google, où qu'elles soient !
Votre opinion