Passer au contenu

CES 2019 : Jabra Elite 85h, le casque à réduction de bruit gérée par une IA

Avec ce modèle haut de gamme, Jabra veut concurrencer les maîtres de l’audio, Sony et Bose. L’intelligence artificielle de ce Jabra Elite 85h est capable d’analyser des milliers de caractéristiques ambiantes pour adapter au mieux le niveau sonore.

De l’intelligence artificielle dans un casque audio ? Oui, mais en l’occurrence, il ne s’agit ni de l’Assistant Google, ni d’Alexa. Dans l’Elite 85h, la marque danoise Jabra mise sur l’IA pour analyser en temps réel l’ambiance acoustique et les sons environnants. 

Le procédé baptisé SmartSound s’appuie sur la technologie développée par la société allemande audEERING. Elle est capable selon Jabra de détecter plus de 6 000 caractéristiques sonores et de les utiliser pour adapter l’audio à chaque contexte. 

L’IA reconnaît les bruits d’une gare ou d’un wagon

À titre d’exemple, la marque cite un utilisateur qui passe d’un hall de gare bruyant au wagon d’un train, bien plus silencieux. Le système adapte alors automatiquement le niveau sonore par rapport au nouvel environnement. Il activera de manière autonome l’un des trois modes proposés (Commute, In Public ou In Private). Ces choix peuvent être personnalisés par l’utilisateur selon les situations et gardés en mémoire pour ensuite être appliqués à nouveau automatiquement. 

Ce système permettrait de plus d’améliorer la réduction de bruit active intégrée au casque. On pense alors au procédé déjà proposé par Sony sur ses casques haut de gamme, notamment ses écouteurs « true wireless » WF-1000X ou son casque WH-1000XM3. Pas forcément convaincant, il était toutefois basé sur les mouvements enregistrés par le smartphone et non pas sur l’écoute des sons environnants. 

Une autonomie annoncée comme record

Notons également que Jabra mise une fois encore sur son savoir-faire de casques téléphoniques en pourvoyant son Elite 85h de six micros dédiés uniquement à la voix. Deux autres sont hybrides, entre réduction de bruit et voix, et enfin deux derniers sont entièrement dédiés à la réduction de bruit. 

Le casque répond à la norme IP52 pour résister à la poussière et à la pluie. Enfin, Jabra annonce une autonomie record de 32 heures. Si la promesse est tenue, il battrait de loin ses principaux concurrents dont le Bose QuietComfort 35 II (20 h 14 mesurées dans notre labo) et le Sony WH-1000XM3 (27 heures mesurées). L’Elite 85h sera commercialisé en avril prochain au prix de 299 euros, soit 80 euros de moins que ces deux sérieux concurrents.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi