Passer au contenu

CES 2018 : Samsung et LG s’affrontent de nouveau avec leurs réfrigérateurs connectés

Nouveautés du cru 2018 : écran transparent chez LG, Bixby chez Samsung.  

Régulièrement moqués par la série Silicon Valley, les réfrigérateurs connectés continuent de faire parler d’eux à chaque édition du CES. Malgré leurs difficultés à les imposer dans nos cuisines, Samsung et LG continuent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités improbables à leurs appareils. Alors, quelles sont les tendances en 2018 ?

« Bixby, comment fait-on des crêpes ? »

Déjà ajouté aux précédentes générations Family Hub de Samsung, Bixby s’enrichit cette année. Pour la première fois, l’assistant de Samsung reconnaît les voix des différents membres d’une famille pour proposer des informations spécifiques lors de chaque ouverture. Par exemple, les enfants retrouveront les notes de leurs parents alors que les adultes auront leur agenda. Samsung intègre également son système domotique SmartThings. Contrôler ses lumières ou sa caméra de surveillance directement depuis la porte de son frigo devient donc possible. Il est beau le progrès !

Samsung – L’édition 2018 du Family Hub de Samsung intègre Bixby.

Autre nouveauté de cette édition 2018 : l’ajout d’haut-parleurs AKG, la marque autrichienne qui fabrique déjà les écouteurs des smartphones flagship de Samsung. Avec une telle addition, le Coréen espère transformer le réfrigérateur en véritable téléviseur (à condition d’avoir une Smart TV de la marque, dont on peut répliquer l’image) ou en enceinte. Un moyen d’aider l’utilisateur à rester plus longtemps dans sa cuisine. Samsung assure d’ailleurs que, grâce à Bixby, le Family Hub propose de lui-même des recettes adaptées aux goûts de tous les membres de la famille, en s’adaptant aux différents régimes alimentaires.

Globalement, le Family Hub 2018 de Samsung n’est que l’évolution logique des précédentes versions de la marque. L’utilisateur peut voir le contenu de son réfrigérateur sans ouvrir la porte, laisser une note sur l’écran à un membre de sa famille, préparer une liste de courses… Si on devait résumer, les Family Hub de Samsung sont des réfrigérateurs avec une tablette embarquée, plus que de véritables réfrigérateurs intelligents.

Toc toc, qu’est-ce qu’il y a dans mon frigo ?

Sous webOS et équipés d’Alexa depuis l’année dernière, les réfrigérateurs InstaView de LG se sont dotés d’une technologie d’écran transparent cette année. L’écran de 29 pouces présent sur la porte de l’appareil peut se transformer en une simple vitre grâce à un double toc sur la porte. De quoi voir l’intérieur du réfrigérateur sans avoir à ouvrir la porte, et sans utiliser de caméra. Une prouesse technologique sur laquelle parie LG pour faire de l’ombre à Samsung.

LG – LG rêve de connecter tous les appareils électroménagers de la maison.

Grâce à Alexa, le Instaview ThinQ de LG se montre aussi plus intelligent que le Bixby de Samsung, que l’on sait encore à ses prémices. Capable de dicter à un utilisateur une recette ou de streamer de la musique depuis différents services, Alexa peut aussi répondre à toutes les questions auxquelles l’assistant d’Amazon sait répondre. Grâce à l’intelligence artificielle et à un système d’étiquetage, le réfrigérateur peut vous proposer une recette parce qu’il sait qu’un produit va bientôt périmer. Autre nouveauté : le réfrigérateur communique avec les autres appareils connectés LG de la maison pour par exemple préchauffer le four ou préparer le lave-vaisselle au bon programme.

Samsung ou LG, véritable révolution ?

En France, où Alexa et Bixby sont tous deux indisponibles, on peut se poser des questions sur l’intérêt d’avoir un réfrigérateur connecté. Avec Bixby, Samsung prend le risque de mettre un assistant qui essuie encore les critiques au cœur des cuisines de ses utilisateurs. Avec Alexa, LG prend moins de risques en misant sur un assistant vocal qui a fait ses preuves et qui continue de s’améliorer.

Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, on a surtout l’impression que les deux marques coréennes se défient chaque année avec leurs réfrigérateurs sans avoir réellement d’ambition à bouleverser l’industrie. Plus un challenge personnel qu’une révolution pour nos cuisines, les « Smart Fridge » sont une vitrine au CES, où l’on trouve de tout et aussi n’importe quoi. Mais avec le temps, il faut reconnaître que ces appareils s’améliorent et commencent à présenter quelques caractéristiques désirables. Avec l’arrivée probable d’Alexa et Bixby en France cette année, peut-être vont-ils trouver enfin leur place dans nos cuisines ?

https://www.youtube.com/watch?v=A48AJ_5nWsc?start=43

Retrouvez toute l’actualité du CES 2018 sur 01net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.