Passer au contenu

CES 2018 : Samsung dope son téléviseur 8K de 85 pouces à l’intelligence artificielle

Samsung dévoile un immense et atypique téléviseur 8K. Pour upscaler les images à cette définition, le constructeur a entraîné une intelligence artificielle, capable de reconnaître les différents types de scènes.

Réponse du berger à la bergère. Après le téléviseur OLED 8K 88 pouces de LG la semaine dernière, son meilleur concurrent -Samsung- présente un modèle QLED 8K de 85 pouces. Le Q9S innove non seulement par la taille de sa dalle et sa définition mais aussi (et surtout) par la manière dont il “upscale” les contenus pour contenter tous les pixels.

Alors que la 4K peine encore à arriver dans nos foyers, difficile en effet d’alimenter en images un modèle… 8K. Pour pallier ce manque, Samsung a donc mis au point un système d’upscaling basé sur une technologie d’intelligence artificielle. La marque explique avoir entrainé celle-ci en lui faisant analyser des millions de vidéos représentant tous les types de scènes possibles.

Par exemple, lorsque le Q9S reçoit une image SD, Full HD ou Ultra HD, il se sert de sa base de données pour lui appliquer le filtre optimal, celui dont résultera la meilleure qualité d’upscale possible. Car, bien entendu, entre le rendu d’un paysage ou celui d’un match de football par exemple, ce ne sont pas les mêmes algorithmes qui sont sollicités.

L’approche est d’ailleurs identique pour la partie audio de ces vidéos. Selon leur nature, les caractéristiques sonores seront modifiées : l’ambiance du stade mise en avant pour le sport ou une bonne emphase sur le rendu acoustique pour un concert.

Aucun prix n’a été dévoilé pour le moment, toutefois Samsung compte bien commercialiser ce téléviseur. D’après AVCesar, des modèles 65 pouces offrant eux aussi une définition 8K devraient être disponibles durant la seconde moitié de l’année 2018. Le premier marché concerné serait, bien évidemment, l’Asie.

Retrouvez notre dossier complet sur le CES 2018

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi