Passer au contenu

CES 2017 : découvrez les périphériques de gaming qui valent le détour

Claviers, souris, casques, accessoires pour casque VR, le CES 2017 de Las Vegas c’est aussi le moment où les constructeurs dévoilent les périphériques de demain… et d’après-demain.

Généralement, le CES est le moment de l’année où les marques adorent exhiber des prototypes tous plus fous les uns que les autres et annoncer l’arrivée imminente de produits capables de faire encore plus de choses que la génération précédente.
Cette année, c’est toutefois un peu plus calme ! Nous avons réussi à faire une petite sélection de produits qui nous ont un peu tapé dans l’oeil. Mais, force est de constater que les constructeurs préfèrent dorénavant – et très logiquement – réserver leurs annonces pour les événements plus “gaming” qui marquent l’année, comme les différentes éditions de la Dreamhack, l’E3, la GamesCom ou encore la Paris Games Week pour ne citer que ceux-ci.

Logitech G533 Wireless Gaming Headset

Logitech G533 Wireless Gaming Headset
Logitech/01net.com

Le nouveau casque de Logitech est un modèle sans-fil et il mise sur la sobriété et le confort pour séduire les gamers. Comme le précédent modèle sans-fil de la marque – le G933 – ce G533 embarque les nouveaux transducteurs Logitech (les Pro-G, en attente de brevet officiel) qui pour faire simple, se déforment moins lorsque le son varie entre des basses puissantes et des aigus cristallins.
La promesse du G533, c’est aussi d’arriver à fournir un rendu 7.1 de qualité, grâce au traitement numérique DTS Surround : X 7.1, tant dans les jeux que dans les films par exemple. Côté autonomie, Logitech promet 15 heures d’écoute intensive avant qu’un rechargement (via microUSB) soit nécessaire. Nous devrions le recevoir en test très rapidement, l’occasion de voir si les promesses sont tenues !

Prix annoncé : 150 euros environ | Disponibilité : janvier 2017

Roccat Leadr

Roccat Leadr+
Roccat

Roccat, concepteur allemand de périphériques de jeu, a sorti l’artillerie lourde au CES. Trois nouvelles souris ont été présentées, dont la Leadr, toutes munies du dernier capteur optique de la marque PixArt, le Owl-Eye.
Ce dernier est censé pousser le niveau de précision à un degré supérieur dans les sensibilités comprises entre 700 et 3000 dpi (les plus communément utilisées), tout en réduisant à néant les éventuels phénomènes de lag et de latence.
La Leadr est un modèle sans-fil, ressemblant clairement à la souris Tyon, issue aussi de l’écurie Roccat. Ainsi, on retrouve 14 boutons programmables éparpillés un peu partout et le capteur Owl-Eye offrant un éventail de sensibilités comprises entre 100 et 12000 dpi (incrémentation de 100).
Pour la recharge de la batterie en pleine partie, il est possible de repasser la Leadr en filaire et, entre deux séances de frags, le socle (très imposant) façon piste d’atterrissage, se chargera de réaliser le plein de “carburant”.

Prix : inconnu | Disponibilité : 2017

Asus ROG Strix Magnus

Asus ROG Strix Magnus
Asus

Entre les souris et les casques audio gamers, Asus lance son micro USB pour joueur et shoutcaster. Baptisé Magnus, il embarque différentes capsules vantées “de qualité studio” par la marque pour saisir toutes les subtilités du timbre de la voix.

Parmi les autres technologies bénéfiques à la transmission, on note aussi la présence d’un processus d’atténuation des bruits environnants et des molettes pour régler le gain en temps réel.
Pouvant se poser sur le bureau ou monté sur un trépied (pas de vis approprié sur la partie inférieure), le micro est de bonne taille et, posé sur un bureau, ne passera pas inaperçu.

Prix : 150 dollars environ | Disponibilité annoncée : Second trimestre 2017

Corsair K95 RGB Platinum

Corsair

C’est un classique de la gamme Corsair qui fait peau neuve pour cette nouvelle année. La marque aux trois mats dévoile une nouvelle version du K95, son clavier phare à touches mécaniques rétroéclairées. Touches qui utilisent des “switches” (support) Cherry MX pouvant, suivant les versions du K95, soit privilégier la distance de course (1,2 mm avec les MX Speed) soit offrir une sensation de frappe plus proche de celle d’un clavier de PC portable (MX RGB Brown).
La structure est toujours en aluminium anodisé à toute épreuve et le repose-poignet amovible propose deux matières différentes (une sur chaque face), pour plus de confort.

En outre, le K95 embarque 8 Mo de mémoire interne dans laquelle sont stockés les réglages des touches préalablement programmées avec le logiciel dédié mais, aussi, tous les profils d’éclairage possibles et imaginables. Une fonction bien pratique qui permet de passer d’un PC à un autre et de se sentir comme chez soi.

Prix : 200 euros environ | Disponibilité annoncée : fin janvier 2017

HTC Vive Deluxe Audio Strap

HTC

Contrairement à l’Oculus Rift de Facebook, le Vive de HTC n’intègre pas de casque audio. Un reproche que beaucoup lui ont fait et qui a suscité une réaction de la part de son créateur : le Vive Deluxe Audio Strap.
Rappelant furieusement le Cerebro du Professeur Xavier des X-Men, ce dispositif se substitue au système de sangle qui maintient le masque sur le crâne et est équipé de deux écouteurs, ajustables en hauteur, ainsi que d’un système de serrage un peu plus élaboré.

Prix : non communiqué | Disponibilité : deuxième trimestre 2017

HTC Vive Tracker

HTC et PPGun

Autre dispositif pour le HTC Vive dévoilé au CES, le Tracker. Son rôle ? Se greffer à n’importe quel périphérique compatible et transformer ce dernier en objet utilisable dans un environnement VR.
Ce petit module pèse 85 grammes, mesure moins de 10 cm de diamètre et 4 cm de haut et se connecte en USB (a priori) à n’importe quel accessoire. Pour l’exemple, nous avons choisi le fusil factice VR-15 de PPGun mais le dispositif fut aussi présenté sur des gants à Las Vegas.
A priori, seuls les développeurs y auront accès dans un premier temps pour l’implanter sur l’objet de leur choix.

TPCast

TPcast

Couper le cordon du Vive sera sans doute bientôt possible ! Alors que HTC l’avait annoncé à la mi-novembre dernier, la société TPCast, qui l’a développé et produit, a présenté officiellement son émetteur sans-fil à connecter au casque de HTC.
Outre faire transiter les données très rapidement (latence de 2 ms), ce boîtier serait équipé d’une batterie conférant jusqu’à une heure et demie d’autonomie au casque.

Prix annoncé : 250 dollars environ | Disponibilité : deuxième trimestre 2017

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON