Passer au contenu

CES 2015 : LG va présenter un téléviseur 55 pouces 8K en janvier prochain

Alors que le contenu pour les affichages 4K commence seulement à pointer le bout de son nez, LG (et d’autres fabricants) s’attaquent d’ores et déjà à l’étape suivante la 8K. Non pas pour démontrer leur savoir-faire, mais bien pour le commercialiser d’ici un an !

Des téléviseurs 8K, on en a vus, au CES (en 2012 déjà) et à l’IFA, mais généralement les diagonales d’écran laissaient assez peu de place au doute: on était là face à une démonstration technologique, à une vitrine.
Lors du prochain salon de l’électronique, qui se tiendra début janvier à Las Vegas, LG – qui bataille face à Samsung sur le marché des dalles et téléviseurs – va présenter un écran 8K de 55 pouces.
Doté d’une résolution de 7680×4320 pixels, soit 33,2 millions de pixels, équipé de plus de 20 contrôleurs d’affichage, ce prototype fabriqué début novembre est appelé Mabinogion. Il utilise un système de sous-pixel pour accroître la luminosité de la dalle pour atteindre 500 nits.

Au cours du développement de la dalle, LG a utilisé des images 3D générées par des processeurs NVidia pour constater la qualité de l’ensemble. Car, si le contenu 4K est rare mais commence à poindre le bout de son nez, il est évident que les vidéos en 8K sont inexistantes à l’heure actuelle. Et c’est clairement un problème que devront affronter LG – et tous les fabricants de téléviseurs tentés par ce saut technologique. Car le géant coréen n’a pas développé son Mabinogion en pensant en faire une simple démo technique. C’est un produit qui est appelé à entrer en production de masse pour une commercialisation, si LG découvre un marché pour ce genre de téléviseurs. « LG a déjà terminé d’approuver la viabilité technologique de cet écran 8K 55 pouces, et commence désormais la préparation de la commercialisation en tant que produit », déclarait une source bien informée à CNet.
Ce produit pourrait s’ajouter à la gamme de téléviseurs Full HD et 4K dès l’année prochaine. Même si les appareils 4K ont vu leur prix baisser, on n’ose imaginer ce que coûteront les premiers téléviseurs 8K…

A lire aussi :
Netflix mise tout sur la 4K avec Marco Polo, sa nouvelle série blockbuster
– 11/12/2014

Source :
CNet US

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine