Passer au contenu

CES 2015 : Volkswagen dévoile l’habitacle high-tech de ses futures voitures

Le constructeur allemand confirme enfin son intérêt pour les plateformes d’infotainement d’Apple et Google avec un « cockpit concept » pilotable par reconnaissance de mouvements.

L’automobile occupe également une place importante au CES de Las Vegas. L’une des annonces majeures de cette édition : celle de Volkswagen qui a enfin annoncé sa future plateforme d’infotainment, compatible à la fois avec Apple CarPlay et Google Android Auto. Pourquoi enfin ? Parce que jusqu’à présent, le constructeur ne proposait qu’une solution compatible MirrorLink, d’ores et déjà disponible sur d’autres véhicules du groupe (Volkswagen Passat, Skoda Fabia, etc.) 
Sa nouvelle solution, la marque l’a présentée sous la forme d’un « cockpit concept » intégré à un Golf R Touch. « Touch » car la future console de bord de ce véhicule sera presque entièrement tactile !

Trois écrans LCD

Le nouveau cockpit concept est assez impressionnant. Volkswagen fait la part belle au tactile avec l’intégration de deux écrans sur la partie centrale de la planche de bord. Le premier de 12,8 pouces, situé sur le haut, sert à piloter les fonctions multimédias des interfaces Apple Car Play et Google Android Auto, et Mirror Link. C’est également sur cet écran géant que s’affichent d’autres fonctions comme le guidage GPS. Son intégration dans le tableau de bord nous paraît extrêmement soignée.

Le deuxième écran tactile, situé sur la partie basse, fait 8 pouces de diagonale et sert notamment à piloter la climatisation et d’autres fonctions multimédias, mais le constructeur ne donne pas plus d’informations. Pour éviter de détourner les yeux de la route, ce second écran tactile profite d’une technologie « touch feedback » qui énonce à voix haute la commande pilotée par l’utilisateur.

Enfin, le dernier écran LCD, non tactile cette fois-ci, se situe derrière le volant. Il fait 12,3 pouces de diagonale et affiche toute l’instrumentation propre à la conduite (compte tour, compteurs, niveaux, etc.) avec un report des fonctions multimédias (GPS, musique, téléphone, etc.). Dans sa configuration où il affiche toute la cartographie, il nous rappelle le Virtual Cockpit que nous avons présenté sur l’Audi A3

Tablette, smartphone et montre connectée comme outils de contrôle

Volkswagen a également développé l’application Car-Net qui, au sein de cette Golf connectée, permet de piloter les fonctions multimédias via un smartphone, une tablette et même une montre connectée. Là aussi, on en sait peu, mais le but serait d’offrir à tous les passagers la possibilité de piloter la musique, notamment en diffusant celle de son appareil mobile, afin d’éviter de distraire le conducteur.

La Golf R Touch intègre des capteurs capables de reconnaître les mouvements. Mais là encore, peu d’informations sont données sur les commandes possibles, si ce n’est que ceux-ci sont exclusivement dédiés au contrôle du système d’infotainment. On peut ainsi imaginer qu’un mouvement de la main devant le grand écran tactile permettra de changer de piste ou de monter le volume. Même si nous espérons que cela ne se limite pas à cela…

Le smartphone au cœur de l’innovation

Trained Parking
Trained Parking

Enfin, la Golf R Touch est également l’occasion pour Volkswagen d’évoquer des technologies futures. La première : un nouveau mode de stationnement automatique. On connaît déjà la fonction « Park Assist » grâce à laquelle le conducteur n’a plus à gérer le volant pendant les manœuvres de stationnement. Une nouvelle mouture dans laquelle le conducteur n’aura même plus à être dans la voiture mais pourra piloter la manœuvre depuis son smartphone est en cours de développement. Il serait ici question d’utiliser une caméra dans le rétroviseur intérieur, qui couplée aux différents capteurs de proximité de la voiture, serait capable d’entrer dans un parking pour s’y garer seule.

Digital Key
Digital Key

La deuxième technologie est baptisée « Digital Key ». Il est ici question d’utiliser son smarpthone ou sa montre connectée comme clé de contact. Nous avions régulièrement l’occasion d’échanger avec différents constructeurs et équipementiers sur ce dernier dispositif. Un accessoire personnel comme le smartphone permettrait au conducteur de s’identifier de manière précise auprès de la voiture. Celle-ci pourrait alors configurer automatiquement différents paramètres comme la position  du siège, la configuration des stations de radio, les dernières destinations du GPS, etc.

Volkswagen Golf R Touch
Volkswagen Golf R Touch

Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira