Passer au contenu

Voiture connectée : Google met la gomme avec Android Auto

L’éditeur a présenté une nouvelle plateforme applicative qui devrait être intégrée dans les premières voitures d’ici à la fin de l’année. Priorité aux applis de musique, de communication et de navigation.

Google vient de dévoiler Android Auto, sa nouvelle plateforme applicative pour voitures. Dans un premier temps, l’éditeur va se concentrer sur trois types d’usage : la communication, la navigation et la musique. Dotée d’une interface simplifiée, Android Auto permet ainsi d’écouter toutes ses listes de musique de Google Play Music par un simple toucher de doigt sur l’écran tactile.

Mais côté interaction, Google mise surtout sur la commande vocale, qui est intégrée dans Android Auto.  Ainsi, l’utilisateur peut activer la navigation de Google Maps, simplement en disant « Je veux aller à… ». C’est également de manière vocale qu’il est alerté de l’arrivée d’un message ou d’un email, auxquels il pourra – évidemment – répondre de vive voix.

Android Auto sera ouvert à tous les développeurs. Un certain nombre d’applications sont disponibles d’ores et déjà, comme Pandora, Spotify, TuneIn, iHeart Radio, Stitcher, Joyride, Songza, etc. Un kit de développement sera disponible prochainement. Le géant du web promet que la création d’applis sous Android Auto sera aussi simple que sur les autres plateformes.

Reste à convaincre l’industrie automobile. Google est optimiste et estime que les premières voitures avec Android Auto rouleront « avant la fin de l’année ». D’ailleurs, 40 nouveaux partenaires – dont des constructeurs automobiles – auraient rejoint son consortium « Open Automotive Alliance » récemment.  

Lire aussi:

Notre dossier spécial sur la Google I/O 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn