Passer au contenu

CES 2013 : Le mobile sous Firefox OS de ZTE arrivera en Europe dès cette année

ZTE veut se diversifier et fait donc le pari de Firefox OS. Son premier smartphone sous l’OS de Mozilla devrait sortir d’abord en Europe courant 2013.

Les fabricants de téléphones chinois ont véritablement explosé lors du CES 2013. ZTE, numéro deux chinois de ce secteur, en a fait la démonstration. Comme nous le pressentions quelques jours avant l’ouverture du CES, plus grand salon high tech au monde, ZTE a présenté son premier smartphone sous Firefox OS.

Depuis le PDG de ZTE Etats-Unis, Cheng Lixin a donné une interview à Bloomberg dans laquelle il a fourni plus d’information sur ce nouveau mobile. On y apprend que le fabricant chinois cherche à réduire sa dépendance à Google et à Android. Ce dernier représente 75% des ventes de smartphones à en croire une nouvelle étude IDC cité par Bloomberg.
ZTE travaille en partenariat avec un opérateur européen pour lancer un smartphone sous Firefox. Si le patron de ZTE US n’a pas voulu donner le nom de cet acteur, il est fort possible qu’il s’agisse de Deutsche Telekom, avec qui Mozilla a déjà annoncé travailler. Le premier smartphone sous Firefox OS devrait donc arriver en Europe en 2013.

Chen Lixin indique que sa société étudie le marché et son évolution et qu’elle pourrait lancer un smartphone sur le marché américain si celui-ci semble « prêt ». Les projections des analystes indiquent que ZTE et Firefox OS pourraient récolter 1% de part de marché d’ici la fin de l’année 2013. Il faut dire que la promesse peut être tentante : un smartphone à tout petit prix et totalement ouvert.

Source :
Bloomberg

Retrouvez tous nos articles sur le CES 2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine