Passer au contenu

CES 2012 : X-Pro 1 ou comment Fujifilm attaque Leica sur ses terres

Boîtier compact au look expert et focales fixes haut de gamme : le X-Pro 1 vient faire du pied aux amateurs de Leica.

Un look de Leica, un capteur de nouvelle génération et trois optiques de luxe : Fujifilm fait une entrée fracassante dans le monde des hybrides en annonçant le X-Pro 1, le premier appareil à optiques interchangeables de la marque depuis plusieurs années. Poursuivant la dynamique haut de gamme lancée avec le X100 et le X10, la marque nippone bouillonne d’innovations depuis une bonne année. Et les avancées technologiques du X-Pro 1 – que vous pouvez découvrir ici en vidéo – en en sont la preuve.

Apprendre de ses erreurs

Cela fait déjà quelques années que Fujifilm ne propose plus de boîtiers reflex, des appareils qui s’étaient assez mal vendus. A l’époque, la marque ne vendait que les boîtiers puisque leur monture était compatible Nikon. Bilan : le juteux marché des optiques rapportait de l’argent à Nikon sans en faire gagner à Fujifilm. Avec le X-Pro 1, Fujifilm capitalise sur son savoir-faire en optiques professionnelles – les célèbres Fujinon qui équipent des milliers de caméras professionnelles – et vise le haut de gamme.

Pas pour Mme Michu

Dans X-Pro 1 il y a « pro » et ce n’est pas pour rien : avec son look d’appareil des années 1950 et aucun zoom parmi les trois premières optiques disponibles, Fujifilm ne cible que les photographes sérieux, les puristes, les pros, les passionnés. Un choix qui a du sens car si les nombreux industriels déjà présents sur le marché – Olympus, Panasonic, Sony, Samsung, etc. – passent leur temps à essayer de toucher le plus grand nombre avec des appareils tous publics, les experts peinent à trouver chaussure à leur pied alors que ce sont justement eux qui sont prêts à mettre le plus d’argent.

Entre le Leica et le X100…

Afin de toucher son public, Fujifilm reprend la recette de son X100 : un look d’appareil photo argentique – disons-le clairement, un Leica – rétro et élégant et un viseur. Mais à l’optique focale fixe intégrée du X100, Fujifilm préfère un vrai système d’optiques interchangeables : la monture X.

… et même un peu plus loin

Si le capteur est toujours au format APS-C et si le viseur est toujours hybride (optique et électronique), la base technique va cependant bien plus loin que celle du X100 : le nouveau viseur électronique est mieux défini et surtout adapte la magnification et les collimateurs d’autofocus selon l’optique montée. L’écran à l’arrière de l’appareil passe de 460 000 points à 1,23 million de points et la définition du capteur passe de 12 à 16 Mpix. Un nouveau capteur que Fuji présente une vraie avancée technologique.

Capteur nouvelle génération

A part Sigma et son capteur Foveon, tous les autres constructeurs utilisent des capteurs à matrice de Bayer, c’est-à-dire des capteurs qui alternent les pixels en une même séquence : vert-bleu-vert sur une ligne, vert-rouge-vert sur l’autre. Le problème est que cette régularité de séquence induit des phénomènes non désirés (comme le moiré) qui doivent être corrigés par des éléments optiques et un retraitement numérique (l’antialiasing appelé aussi anti-crénelage).

Le capteur CMOS de Fujifilm est totalement nouveau du point de vue de l’organisation des photosites puisque les pixels verts sont réunis en carrés (voir image n°4 du produit). Cette disposition plus aléatoire des photosites permet à Fujifilm de se passer de deux éléments optiques et de supprimer le recours à l’antialiasing. Le bénéfice est évident : moins d’éléments optiques parasites et surtout une précision d’image améliorée par l’absence de retraitement de l’image, précision démontée par le grain si typique du Leica M9. Fujifilm est d’ailleurs si fier de son capteur que la marque annonce qu’il devrait être meilleur que les capteurs plein formats actuels. Vivement les tests !

Des optiques de rêve

Un beau boîtier n’est rien sans de bonnes optiques et le moins qu’on puisse dire c’est que Fujifilm a tout mis de son côté pour flatter les experts avec pas moins de trois focales fixes haut de gamme disponibles dès le lancement : un 18 mm F2 (équivalent 28 mm), un 35 mm F1.4 (50 mm) et un 60 mm F2.4 Macro (90 mm). Et ce n’est pas tout puisque dans sa parade pour séduire les photographes Fujifilm prévoit deux optiques de plus en 2012 – 14 mm F2.8 (21 mm) et zoom 18-72 mm IS F4 (28-100 mm stabilisé) – et quatre de plus en 2013 – un 28 mm F2.8 format pancake (40 mm), un 23 mm F2 (35 mm), un zoom téléobjectif 72-200 mm F4 IS (110-300 mm stabilité) et un zoom grand-angle 12-24 mm F4 IS (16-35 mm stabilisé). Que des optiques haut de gamme : il y en a qui salivent déjà.

Avant de mettre la main au porte-monnaie, il reste à savoir si Fujifilm a amélioré son autofocus, si la gestion des zooms est bonne et surtout à quel prix ce boîtier et ses optiques seront affichés. Le X-Pro 1 devrait être disponible au mois de mars.

Retour au dossier CES 2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO