Passer au contenu

Canon IXUS 500 HS : le gros zoom qui tient dans la poche

D’une épaisseur de 19 mm pour un zoom x12, l’IXUS 500 est le compagnon de toutes les poches, même les plus petites.

Dans la lignée des luxueux compacts IXUS, Canon présente avec le 500 HS un hommage aux premiers appareils de la gamme. En forme de brique métallique à l’aspect soigné, cet IXUS haut de gamme allie un zoom optique stabilisé x12 à une grande finesse, l’appareil ne mesurant que 19 mm d’épaisseur.

Un capteur qui fleure bon la qualité

Les 10,1 mégapixels du capteur de l’IXUS 500 HS ont la chance de s’épanouir sur un capteur au format 1/2,3. Pour ceux à qui cela ne parle pas, on a donc un capteur plus grand que la moyenne qui comprend moins de pixels (que la moyenne). Ce qui donne plus de lumière par pixel et, espérons-le, des images plus propres et dénuées de bruit dans les basses lumières.

Un choix pertinent que 01net. approuve. Ce capteur CMOS à structure inversée (BSI) permet de réaliser des vidéos Full HD en mode progressif (1080p, soit 1 920 x 1 080 points) à 24 images par seconde. On s’étonne cependant de l’absence de modes à 25 et 30 images par seconde.

Au-delà du zoom optique : ZoomPlus

Mettre un zoom x12 dans un si petit boîtier est possible grâce à l’utilisation d’une optique semi-périscopique, que Canon avait déjà utilisée dans son IXUS 1000 HS. Mais pour répondre à ceux qui ne sauraient se satisfaire d’une telle plage optique (28-336 mm), Canon a implémenté un nouveau zoom numérique, appelé ZoomPlus.

Ce système de traitement reprend l’idée de l’Intelligent Zoom (de Panasonic) et double quasiment la puissance de zoom, faisant passer celui de l’IXUS 500 HS de x12 à x21 ! On attend de voir la qualité des images finales avant de juger. Certes, Panasonic offre un heureux précédent, mais dans des proportions plus normales (x1,3, soit un zoom de x16 pour un zoom optique initial de x12).

Batterie faible, carte mémoire micro-SD

Seuls deux défauts apparaissent sur l’excellente fiche technique : la batterie, d’abord, avec une autonomie Cipa (norme internationale) de 190 clichés seulement. Et la finesse de l’IXUS ne doit pas occulter le fait que Casio arrive à faire des appareils moins énergivores. Ensuite, la carte mémoire, au format micro-SD, préférée à la SD pour des raisons de place.

C’est assez regrettable, car ce type de carte, plutôt destiné aux téléphones mobiles, est plus cher à capacité égale, plus facile à perdre et plus fragile. Heureusement les 10 mégapixels du capteur ne devraient pas saturer trop vite lors des rafales. Beau, doté d’une excellente finition (sur le modèle de présérie que nous avons pu avoir en main), l’IXUS 500 HS sera disponible au mois de mars à 299 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO