CES 2012 : un nouveau Wi-Fi pour télécharger à plus de 160 Mo/s

Les réseaux sans-fil locaux vont faire un grand bond en avant à l'occasion du CES de Las Vegas. Plus rapides, plus stables et plus économes en énergie, le Wi-FI 802.11 ac devrait arriver chez vous en cours d'année.
Broadcom, géant américain des semiconducteurs a annoncé jeudi 5 janvier 2012, quelques jours avant l'ouverture du plus grand salon mondial de la high-tech, qu'il présenterait ses premières puces compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 802.11 ac. Netgear, lui, présentera des routeurs utilisant ce nouveau standard.
Trois fois plus rapide
Le successeur du 802.11n affiche des débits théoriques trois fois plus rapides. Le Wi-Fi 802.11n supporte un débit théorique maximal de 600 Mbit/s (150 Mbit/s par canal sur quatre canaux). Dans les faits, le plafond théorique est plutôt de 300 Mbit/s. Quoi qu'il en soit, le 802.11 ac propose un débit théorique maximal de 1,3 Gbit/s. Avec une antenne, on pourrait ainsi atteindre 450 Mbit/s contre 150 Mbit/s pour le 802.11n.

Pour atteindre ces performances (théoriques, rappelons-le), la nouvelle norme délaisse la bande des 2,4 GHz, trop souvent soumise à des perturbations naturelles ou liées à d'autres appareils. Elle utilise une bande passante plus large au delà des 5 GHz, qui est moins caution aux interférences et offre surtout 23 canaux non superposés, soit presque huit fois plus que le 802.11n.
Beam me up
Mais le 802.11 ac a également un autre atout dans sa manche, la technologie dite de beamforming. Comme son nom l'indique, il s'agit de former un rayon directionnel, entre le routeur et l'équipement connecté. Le routeur Wi-Fi localise approximativement l'appareil et renforce l'émission dans sa direction. Cela évite non seulement d'arroser à tout va à pleine puissance mais réduit également les interférences.

Améliorations des usages
Plus de débit, une meilleure résistance aux obstacles, une plus grande stabilité du réseau quand on s'éloigne du point d'émission, le 802.11 ac a tout de la merveille. Surtout pour ceux qui lisent ou regardent en streaming des vidéos HD en local ou depuis le Web. D'autant que ce nouveau standard est rétrocompatible avec une partie des équipements existants. Hélas, pas avec les 802.11b et g, qui utilisent le champ de fréquences de 2,4 GHz. Seuls les équipements fonctionnant en 802.11a et n, en fréquences 5 GHz, pourront fonctionner avec des routeurs conçus pour le 802.11 ac.
Le dernier grand avantage du 802.11 ac est qu'il consomme jusqu'à six fois moins d'énergie que son prédécesseur, pour des performances supérieures. Son emploi dans les appareils mobiles ou portables devraient donc permettre d'améliorer leur autonomie.
Les premiers appareils (portables, smartphones et routeurs) fonctionnant avec ce standard devraient arriver dans le courant de l'année. L'occupation massive du marché devrait, elle, se faire au fil de l'année 2013.

-
lfdn2012_00003
On ne choisit pas une console en fonction de sa norme wifi.
La 3DS qui est recente est a la norme G
Qu'est ce que tu proposes ?
Qui est le plus con ?
Celui qui achete une console ou un constructeur de materiel qui ne se rend pas compatible avec un standard aussi rependu que la norme G ?
Soyons pragmatique:
Les hotspots sont constitué majoritairement par nos box qui proposent ce service (freewifi, sfr wifi public......)
Imagines tu qu'un fai va decider de remplacer ses box a la norme N (quand on voit le temps qu'ils ont mis pour faire des box N.....) par des box a la norme AC pour avoir des appels a la hot line du genre: ma console n'a plus d'acces internet.
Quel particulier va remplacer son modem routeur par un qui lui fournit moins de service ? -
-
gfhj
en même temps vous êtes con d'acheter encore des périf en g alors que depuis 2008 on trouve nativement du wifi n
-
lfdn2012_00002
Tant que l'on ne pourra pas connecter la PS3, la WII, la 3DS, la DS dessus ( wifi norme G), cela sent le fiasco
Qui va annoncer aux possesseurs de ces consoles que s'ils passent a la norme AC, leurs consoles n'auront plus accés a internet ? -
lfdn2012_00001
Autant le passage au wifi n, j'etais pour, j'ai même été dans les 1er, a tel point qu'il a fallut que je flash mon modem routeur a plusieeur reprise avant que j'obtienne un debit superieur a celui de la norme G.
Mais la norme ac n'est pas compatible avec la norme G.
Qu'ils nous fasse une norme AC compatible avec la norme G, et je dis banco, même s'il faut acheter une clé wifi pour le PC, allez, pourquoi pas.
Mais quid des consoles de jeux qui fonctionnent a la norme G ?
Plus d'acces à internet ?
Racheter une nouvelle console ? C'est sur, on est dans une période d'opulence, les financxes sont au vert !!!
Les jeux seront-ils compatible ?
Quid des télés connectés en wifi nativement ? On les remplace ?
Encore une fois, une norme AC compatible avec la norme G, oui , sinon c'est voué a l'echec -
ca fait plaisir
Ca c'est une nouvelle interessante pour l'avenir de la mobilite, le reseau étant le plus gourmand en energie juste devant l'ecran. Les performances en plus. Mazette !!
Le temps que la norme se mette en place, nous en avons bien pour 2 a 3 ans pour renouveler nos gadgets preferes :) -
djposka75
La globalisation de l’information et de l’utilisation d’internet, ont permis de garantir une certaine liberté et une certaine indépendance, en permettant de créer de nouveaux concepts et de nouvelles technologies qui facilitent notre quotidien ; On n’est plus dépendant de son pc ni des câbles pour se connecter a internet et ce grâce au wifi. bienvenue a la new tecnologie
-
sfsgf
Je trouve ton raisonnement tout à fait débile !
En effet cette technologie a tout pour plaire alors pourquoi se priver ? Il faut bien lancer le pas à un moment ou à un autre, alors autant le faire le plus tôt possible.
Surtout que rien n'empêche les modems d'utiliser les 2 technologies pendant la période de transition !
Enfin de toute façon il y aura toujours des gens pour se plaindre même sans AUCUNE raison ... -
lfdn2012_000001
Si on remplace un modem/routeur par un a la norme AC :
Nos PC portable a la norme G, poubelle, ou alors il faut acheter une cle wifi a la norme ac
Nos consoles de jeux, plus d'acces internet en wifi
Bon alors la norme ac, je dis ASSEZ, merci mais non merci
Votre opinion