Passer au contenu

Centaurus : le PC portable à double écran de Microsoft existerait bel et bien

Le fameux prototype de Surface à double écran serait en circulation dans les couloirs de la division matérielle de Microsoft. Le lancement est-il proche ?

Un prototype de ce qu’il faut encore appeler le « projet Centaurus » aurait été aperçu par plusieurs employés de Microsoft. C’est en tout cas ce que déclarent des sources du site américain The Verge. Elles ont affirmé avoir participé à plusieurs micro événements lors desquels le supposé futur produit à deux écrans de Microsoft aurait été présenté. Un produit dont le niveau de finition laisserait à penser que les premières unités finales pourraient voir le jour à moyen terme, comprenez quelques mois.

Toujours selon les employés de Microsoft, il est assez inhabituel que le géant procède à ce type de démonstration, même en interne, pour éviter toute fuite. Soucieux de désacraliser les secrets autour de la conception des appareils, les équipes de Panos Panay (dont Centaurus « est le projet phare et privilégié ») auraient donc décidé de solliciter les avis de leurs collègues sur cette future création. On peut toutefois imaginer que seule une petite poignée d’élus ont eu la chance de voir l’appareil, puisque aucune image ou photo n’a encore filtré.

Deux écrans valent mieux qu’un

Ayant remplacé Andromeda, Centaurus serait assez similaire au concept Courier déjà dans les cartons de Microsoft depuis quelques années. Il s’agirait d’un appareil à double écran, un peu plus grand qu’un cahier, qui pourrait à la fois servir d’ordinateur d’appoint, mais aussi et surtout d’outil de prise de notes, de dessin ou de visionnage de contenus multimédia.

Centaurus serait aussi le premier appareil à être pourvu du prochain système d’exploitation allégé de Microsoft, répondant au nom de code Windows Lite et optimisé pour les appareils à double dalle. Ceux-ci semblent avoir la côte auprès des constructeurs puisque tout récemment, au salon Computex 2019 de Taipei, plusieurs marques ont levé le voile sur des appareils de ce genre. On pense notamment à Asus et son ZenBook Pro Duo ou encore au concept exhibé par le fondeur Intel cette année (Companion Display) qui n’est pas sans rappeler celui présenté l’année dernière (datant de 2016) ou encore, le Precog d’Asus. Coïncidence ?

Source :
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction