Passer au contenu

Celui par qui tout a commencé

L’iPad est une machine homogène : l’interface et l’ergonomie sont à la hauteur du design et de la finition ! Son interface est accueillante et sa prise en…

L’iPad est une machine homogène : l’interface et l’ergonomie sont à la hauteur du design et de la finition ! Son interface est accueillante et sa prise en main facile ; n’importe qui, y compris ? nous l’avons vérifié ? une personne n’ayant jamais touché à un ordinateur, peut commencer à le prendre en main rapidement. Du point de vue des composants, rien à redire, la machine se révèle réactive et la navigation tactile est des plus fluides. La dalle, bien que très brillante (il faut augmenter la luminosité de l’écran quand l’éclairage ambiant est trop important), possède des angles de vision très larges. Il est ainsi possible d’y consulter des informations à plusieurs. De plus, sa taille de 9,7 pouces lui procure une lisibilité excellente. Le visionnage de photos est, par exemple, un vrai plaisir. Sa définition est idéale pour consulter ses mails, lire son quotidien ou des livres électroniques ou encore surfer sur Internet dans des conditions optimales… ou presque, car les très nombreux sites en Flash ne sont pas actuellement pris en charge par l’iPad.

Le 720p à l’honneur

L’iPad possède certainement l’un des meilleurs claviers virtuels parmi ceux des appareils testés dans notre dossier. Les touches sont grandes et la frappe très réactive. Même si la saisie de texte n’est pas sa vocation première, il faut reconnaître qu’avec un peu de pratique, elle est tout à fait possible. En ce qui concerne la lecture de vidéos, notre avis est plus mitigé. D’une part, exit le format Full HD (1080p) pourtant de plus en plus commun, l’iPad ne décode que le 720p. Et, pour regarder vos films, soit vous utilisez le lecteur maison, auquel cas vous devrez les réencoder au format MP4 (H264), le seul accepté par la machine. Soit vous installez VLC qui permet de lire des DivX sans réencodage préalable. Malheureusement, il n’est pas exempt de bogues, surtout lors de la lecture de fichiers un peu “ lourds ”. C’est l’occasion de rappeler que, si Apple a assoupli certaines règles de son écosystème fermé, vous serez néanmoins contraint de créer un compte depuis votre PC sur l’iTunes Store pour la mise en route et la synchronisation de la tablette.En ce qui concerne la musique, vous pourrez copier des morceaux depuis l’ordinateur d’un proche sur votre iPad, mais vous ne pourrez en aucun cas les en extraire pour les recopier sur votre propre PC, par exemple.

Quelques manques

Passé l’enthousiasme des premières heures à faire joujou avec cet objet insolite, certaines lacunes apparaissent. A commencer par son embonpoint : l’iPad est relativement grand (comme un netbook) et lourd (autour de 700 g). Si bien que le tenir d’une main plus de quelques minutes relève vite du calvaire. Enfin, pour un objet “ connecté ”, censé être utilisé en situation de mobilité, l’absence de caméra pour le tchate vidéo, de port USB et d’emplacement pour une carte SD (pour, par exemple, décharger un appareil photo) est clairement une faute de goût. Sur ces deux derniers points, Apple a d’ailleurs réagi en commercialisant des accessoires. Autant de détails agaçants à la longue, auxquels le constructeur devra remédier afin de ne pas se faire distancer par la concurrence.L’avis de la rédaction
On aime

L’homogénéité, la finition, l’interface simple, intuitive et réactive, l’écran de qualité, l’App Store très bien achalandé en logiciels et en jeux, les nombreux accessoires disponibles (housses, supports, etc.).
On n’aime pas
L’écosystème Apple incontournable, l’absence de port USB, d’une caméra et d’un port SD-Card intégrés, le poids, l’absence de prise en charge du Flash.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction