Passer au contenu

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un téléphone portable

L’offre en téléphonie mobile se caractérise par une très grande diversité, autant du côté des matériels que des formules d’abonnement auprès des opérateurs. Le poids, l’autonomie,…

L’offre en téléphonie mobile se caractérise par une très grande diversité, autant du côté des matériels que des formules d’abonnement auprès des opérateurs. Le poids, l’autonomie, la qualité d’écoute et la facilité d’utilisation constituent les principaux critères qui permettent de différencier objectivement les modèles. Car côté look, c’est une affaire de goûts…

La qualité d’écoute

Selon les tests de notre laboratoire, la qualité sonore en émission et en réception varie clairement d’un modèle à l’autre. Des différences existent aussi selon que les appels sont passés en extérieur ou en intérieur, vers un autre mobile ou un poste fixe. Mais cela dépend aussi du niveau de couverture du réseau du lieu où l’on se trouve. Pour se faire une idée de la qualité sonore d’un mobile, rien ne vaut un test avec le modèle d’un proche : l’essai est rarement possible en magasin.

L’autonomie

De deux petites heures à presque cinq heures en conversation, deux jours ou près d’une semaine en veille : les mobiles sont assez diversement autonomes. Les technologies de batterie Li-Ion et Lithium-polymère sont les plus efficaces, et les batteries les plus puissantes sont presque toujours celles qui procurent la meilleure autonomie. Certains constructeurs proposent des batteries haute capacité en option.

Le confort d’emploi

C’est un point clé pour le choix d’un mobile. Même si, à l’usage, on s’habitue à manipuler l’appareil, la simplicité de navigation dans les menus et la facilité d’invoquer les différentes fonctions sont primordiales. Pour les touches, il est important de vérifier qu’elles soient suffisamment espacées, pour éviter les erreurs (surtout lors de la composition de messages SMS), et assez bombées.

Le poids et l’encombrement

A moins de 80 grammes, le mobile se fait réellement discret. Au-delà de 100 grammes, il devient un peu lourd. L’encombrement joue aussi un rôle important, surtout lorsqu’on veut glisser le portable dans une poche de veste.

L’écran

L’écran doit assurer une bonne lisibilité et permettre un affichage clair des textes et des icônes symbolisant les fonctions. Ce point est particulièrement important pour les téléphones miniatures.

La gestion du répertoire

Pour faciliter les appels et la mémorisation des numéros, les fonctions de répertoire du téléphone doivent être rapidement accessibles et faciles à mettre en ?”uvre. Une capacité de stockage de 100 numéros est un minimum, pour combler les limites des cartes SIM.

Le DAS

Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) des téléphones portables exprime le niveau d’énergie des ondes électromagnétiques émises par l’appareil. Même si la nocivité de ces ondes n’est pas prouvée à l’heure actuelle, une recommandation de lUnion européenne fixe à 2 Watt par kilo la valeur limite autorisée. Par précaution, vérifiez que cette valeur est respectée et préférez les mobiles dont le DAS est le plus faible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction