Passer au contenu

Ce qui va changer dans nos TV (11/11) : le multimédia

De nouvelles fonctions multimédias feront aussi leur apparition sur les téléviseurs en 2012. Essentiellement des fonctions tirant parti du Wi-Fi et facilitant le partage des contenus. Explications.

Cette année, la connectivité Wi-Fi sera présente de série sur la plupart des gammes de téléviseurs, et ce, que ce soit sous la forme d’une clé USB fournie ou d’une puce intégrée à la carcasse. Il sera donc beaucoup plus facile qu’auparavant de profiter des portails smart TV et des fonctions de lecture ou de partage en réseau (streaming, Skype, navigation Internet, etc.).

Plus de partage dans le cloud

Le Wi-Fi permettra aussi de télécommander le téléviseur à distance avec une application dédiée pour tablette ou smartphone et favorisera l’émergence de nouvelles fonctions comme le AllShare Play de Samsung.

Avec elle, le fabricant sud-coréen autorise désormais le stockage en ligne et le partage de contenus multimédias. Il s’agit donc ni plus ni moins d’un service cloud qui permettra de voir les photos ou les vidéos prises avec un appareil photo ou un smartphone, directement sur son téléviseur, sans avoir besoin de connecter les deux appareils. Samsung la présente comme une extension de la fonction Allshare qui permettait déjà de regarder sur le téléviseur les vidéos du smartphone ou de la tablette, façon AirPlay. La nouveauté, c’est qu’aujourd’hui tout se passe dans le cloud.

Wi-Fi Smart Screen et Dual View Gaming 3D

Dans le même esprit, Philips inaugure sur ses nouveaux téléviseurs LCD la fonction Wi-Fi Smart Screen qui permet de transférer sans fil l’image d’une tablette ou d’un smartphone sur le téléviseur. Dommage que l’inverse ne soit pas possible.

Toujours chez Philips, le mode Dual View Gaming permettant de jouer en 3D à deux simultanément sur le même téléviseur et en plein écran, fera également son apparition. Notez qu’il sera présent aussi sur certains téléviseurs LG. Ce mode de jeu est compatible avec la Xbox 360 et la Playstation 3, mais nécessite, avec les téléviseurs en 3D passive, le port d’une paire de lunettes spéciale.

L’accueil de périphériques USB

Cette année aussi, l’accueil de périphériques informatiques devrait être facilité. Ainsi, sur nos nouveaux téléviseurs équipés de processeurs dual core, il sera possible de brancher des webcams pour utiliser Skype, mais aussi des claviers et des souris en USB pour naviguer sur Internet et simplifier l’accès à certains services.

La fonction PVR (Personal Video Recording) se généralisera également sur la plupart des téléviseurs, avec la possibilité de mettre en pause les programmes TNT en direct, mais aussi de programmer des enregistrements. Malheureusement, il ne devrait toujours pas être possible de profiter des enregistrements ailleurs que sur le téléviseur.

Des téléviseurs toujours dans le coup

Enfin, Samsung sera le premier à proposer des téléviseurs soit disant « évolutifs ». Des produits à l’épreuve du temps grâce à un SoC « maison » et à un logement prévu au dos du téléviseur permettant d’accueil un kit de mise à jour. On demande à voir…

 

Retrouvez les précédents volets de notre dossier : la 4K, des écrans taille XXL, la 3D, les services, l’Oled, les contrôles par la voix et le geste, la VOD, les économies d’énergie, l’Apple TV, la 3D sans lunettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven