Passer au contenu

Ce nouveau site recense les performances des services publics en ligne

Le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, a mis en ligne, vendredi 21 juin, une plate-forme d’évaluation des services publics dématérialisés. 

Le rêve de la « start-up nation » devient-il petit à petit une réalité ? Alors que la loi sur la transformation de la fonction publique est en examen à l’Assemblée nationale, le gouvernement a publié, depuis vendredi 21 juin, un site dédié à l’évaluation des démarches administratives disponibles en ligne: monavis.numerique.gouv.fr 

L’objectif ? Avoir une vision globale des 253 services phares proposés par l’État. Sur les 253 démarches, 67% sont déjà dématérialisées selon les autorités, le reste est en phase d’expérimentation (6) ou partiellement déployé sur Internet (10). En 2022, 100% de ces 253 démarches seront normalement disponibles en ligne.

Le service public 2.0

« Il ne s’agit pas de désigner les bons et les mauvais élèves mais au contraire de mesurer le chemin parcouru, de mobiliser les administrations et de construire avec les Français les services publics de demain », a déclaré Cédric O, le secrétaire chargé du Numérique, lors du lancement de la plate-forme.

Concrètement, cet « observatoire » est un tableau de bord interactif composé de six critères catégorisés selon un code couleur -vert quand la note est bonne, rouge quand le système est défectueux. 

Tout d’abord, la première colonne nous indique si le service est disponible en ligne ou non. Si oui, la suivante explicite s’il est nécessaire de s’identifier par FranceConnect -le dispositif d’identification uniformisé pour accéder aux services publics. Un plus pour les habitués, une étape supplémentaire pour les novices. 

Le critère de mobilité vient ensuite : l’accessibilité sur smartphone ou non. Par exemple, la demande de renouvellement de permis est disponible sur une application. Petit bémol : en l’état, le tableau ne permet pas de savoir laquelle. Enfin, la grille évalue la possibilité d’obtenir un support technique selon la démarche entamée. C’est la colonne qui recense le moins de cases vertes. 

Connaître l’expérience de l’internaute

Outre cette grille technique, la plate-forme met en avant le retour de l’usager. Le temps de réponse est évalué entre selon une note de 0 à 10, qui mêle attente et rapidité. Par exemple, si la démarche a une note inférieure à 4, l’attente est trop longue, au contraire si elle est bien notée, la note sera supérieure à 7. Le taux de satisfaction est calculé en effectuant la moyenne de tous les avis recueillis et en rapportant cette moyenne à une échelle de 100%.

Pour plus de précisions, l’ensemble du système de notation est détaillé ici [PDF]. Pour chercher une démarche en particulier, il est possible de filtrer par ministère, autrement dit par secteur administratif. Mais aussi directement en tapant dans la barre de recherche prévue à cet effet. 

Conçu comme un outil évolutif, la base de données sera mise à jour tous les trois mois grâce à la notation progressive effectuée par les internautes via un bouton incitatif à la fin des démarches en ligne. 

Selon le ministre, la prochaine étape consiste en une phase de travail « ministère par ministère » pour étudier les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité du service public en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD