Passer au contenu

Ce hack du AirPlay 2 d’Apple permet de diffuser de la musique sans fil vers n’importe quelle enceinte

Cela permettra de streamer de la musique en multiroom depuis n’importe quel appareil iOS vers des enceintes équipées par exemple d’un Raspberry Pi. 

Les bidouilleurs audiophiles vont être heureux. Des développeurs viennent d’annoncer sur GitHub avoir enfin réussi à hacker AirPlay 2. Ce système d’Apple permet de diffuser sans fil depuis un appareil de la marque de la vidéo ou du son vers des amplis ou des enceintes. 

Mais ces dernières doivent forcément être compatibles avec la technologie, en payant une licence à Apple. Les modèles d’enceintes les plus anciens ou fabriqués par des constructeurs qui ne collaborent pas avec la marque de Cupertino ne peuvent donc pas être utilisés ainsi en multiroom. 

Raspberry Pi indispensable

Mais ça, c’était avant. Avec ce hack, il sera possible de streamer de la musique vers plusieurs enceintes en même temps grâce à un appareil iOS (iPhone, iPad, iPod touch). 

Pour cela, il faudra bidouiller un peu pour configurer par exemple un Raspberry Pi et le rendre compatible avec AirPlay 2. Branché à des enceintes ou un amplificateur, il jouera le rôle de feu la borne AirPort Express. 

Le premier AirPlay déjà hacké

La toute première version d’AirPlay avait déjà été hackée. Certains logiciels comme Shairport Sync permettaient de streamer de la musique depuis iTunes sur un Mac. Il rendait également possible le multi-room depuis ce même support.
Avec ce nouveau hack, le multi-room sera donc accessible depuis un appareil iOS, ce qui était jusqu’à présent infaisable. 

Attention toutefois, ce hack n’est que le début du processus de « reverse engineering », il faut désormais en faire un logiciel qui puisse être installé sur un Raspberry Pi et cela peut encore demander plusieurs mois. 

Sources : 9To5Mac, GitHub

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi