Passer au contenu

Ce bricoleur a conçu un système de watercooling pour rendre son MacBook Pro 15” silencieux

Avec ce système de watercooling, la machine dotée d’un processeur Core i7 ne fait plus de bruit en usage intensif et offre de meilleures performances.

Un utilisateur de MacBook Pro Intel en avait marre d’entendre le bruit du ventilateur pendant ses conférences téléphoniques. Il a donc décidé d’installer un système de refroidissement par eau (watercooling) pour refroidir sa machine.
Pour cela, il a acheté des composants bon marché tels que des plaques de refroidissement, une pompe et un réservoir faisant également office de radiateur. Les éléments assemblés sont montrés dans la photo ci-dessous.

Le bricoleur a quand même dû ouvrir son MacBook Pro 15 pouces pour installer des plaques thermiques à des endroits où l’échauffement est important. Il a d’ailleurs constaté que l’utilisation de petites plaques est plus efficace que l’emploi de grande plaques qui couvrent toute la surface. Il a également retiré les pieds de l’ordinateur pour que le bas du boîtier soit en contact direct avec le plateau de refroidissement.

Au final, le ventilateur du MacBook Pro 15 pouces ne tourne quasiment plus et les performances de cette machine, dotée d’un processeur Intel Core i7-4870HQ à 2,5 GHz sont meilleures. Au test Geekbench, il obtient un score de 2726 en test multicoeurs. Pour obtenir un meilleur score (3022), il faut mettre l’ordinateur dans la neige.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Apple pourrait cependant changer la donne en proposant dans un proche avenir des ordinateurs MacBook Pro 16 pouces dotés d’une itération de son nouveau processeur M1, qui se révèle nettement plus efficace que les puces Intel.

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN