Passer au contenu

Cavalex prédit la mise en cache

PageBeamer de Cavalex exploite une base comportementale pour anticiper la mise en cache de la prochaine page appelée par l’internaute.

Cavalex a développé une technologie originale baptisée PageBeamer. Celle-ci permet aux sites d’offrir à leurs internautes un accès rapide à leurs pages, et ce, sans modifier leur infrastructure. Le concept, simple, consiste à précharger dans le cache du navigateur la page que l’internaute a le plus de chance d’appeler après celle en cours. Pour ce faire, il faut d’abord constituer une base comportementale des visiteurs du site, au sein de laquelle seront pondérés les parcours les plus fréquents (exemple : après la page A, 75 % des internautes vont à la page C). Cette base peut être réalisée grâce à PageTuning, l’outil d’analyse proposé par Cavalex. Elle est alors compressée de manière classique (GZIP), mais aussi par le biais d’une matrice de poids issue d’un réseau de neurones artificiels (coeur des travaux de Cavalex). Elle sera ensuite présentée sous la forme d’une page au format texte (.txt), si elle est rajoutée à la racine du site, ou en .php, si elle est hébergée chez Cavalex.

Des délais d’attente réduits

PageBeamer nécessite un module d’extension téléchargeable gratuitement depuis le site. Cette DLL de 232 Ko fait office d’intermédiaire entre le navigateur et la base comportementale, afin de déclencher la mise en cache de la page la plus susceptibled’être appelée. Plusieurs peuvent être préchargées à la fois (moyennant un surcoût) de même que toute page, même si elle n’est pas liée aux statistiques de visites, afin d’accélérer l’ouverture d’une promotion, par exemple. La mise en cache a lieu lorsque la connexion est libre, entre deux requêtes.Cependant, PageBeamer ne peut intervenir sur les pages sécurisées, qui ne sont jamais mises en cache, ou celles générées par des outils de personnalisation de contenu. Pour les autres types de sites dynamiques, seuls les éléments graphiques peuvent être mis en cache, à l’inverse des textes (liés à un numéro de session unique, par exemple) qui ne peuvent pas être préchargés. Basé sur des calculs de probabilité, le système ne fonctionne pasà tous les coups. Mais, selonCavalex, les délais d’attente sont réduits de 50 %. PageBeamer est complémentaire des systèmes comme BoostWeb, situés côté site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon