Passer au contenu

Carte graphique : vidéo et 3D font bon ménage

Le kit 3D Personal Cinema, de Creative Labs, combine un tuner TV, des fonctions d’acquisition vidéo et une puce graphique GeForce2 MX400, très appréciée par les amateurs de jeux en 3D. A 333,86 euros (2 190 francs), le produit s’avère plutôt bon marché.

Annoncé il y a près de trois mois par nVidia, le Personal Cinema arrive aujourd’hui sur le marché (lire cet article). Pour l’instant, Creative Labs est le seul fabricant à proposer ce produit, grâce à un accord d’exclusivité signé avec nVidia.La solution de Creative Labs comprend un boîtier externe avec tuner TV intégré et des prises d’entrées/sorties audio et vidéo (S-Video et Composite). Cet accessoire se raccorde à la carte graphique AGP fournie en standard. Celle-ci est équipée d’un circuit GeForce2 MX400 développé par nVidia et de 64 Mo de mémoire vidéo de type SDRAM. Au passage, nVidia trouve là un bon moyen pour recycler une puce en fin de vie et récemment remplacée par la GeForce2 Ti, capable de gérer la mémoire DDR plus rapide (lire cet article).Creative Labs livre également une panoplie de logiciels assurant les fonctions de montage vidéo (Win DVD, Win DVR VideoWave) et d’enregistreur TV programmable. Une télécommande infrarouge permet de changer les chaînes TV ou de piloter l’enregistrement des séquences vidéo à distance.

Moins cher que l’ensemble des cartes spécialisées

L’ensemble est vendu 333,86 euros (2 190 francs). Un prix raisonnable si on le compare à la somme qu’il faudrait débourser pour acquérir l’ensemble des cartes assurant les mêmes fonctions : près de 122 euros (800 francs) pour une puce GeForce2 MX400, moins de 76,2 euros (500 francs) pour un tuner TV et environ 198,2 euros (1300 francs) pour une carte d’acquisition vidéo analogique, soit un total de 2 600 francs.Reste à savoir si la solution de Creative Labs offre la même qualité d’affichage et d’enregistrement vidéo que ces composants spécialisés. Signalons également que ATI commercialise un produit concurrent : la carte multifonction All-in-Wonder coûte près de 1700 francs (259,2 euros). Mais il est vrai que sa réputation auprès des amateurs de jeux en 3D n’est pas à la hauteur de celle des cartes équipées dun puce GeForce2 MX 400.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long