Passer au contenu

Canon lance la première optique pour shooter de la VR… avec une seule caméra !

La RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye est une optique unique. Elle regroupe deux ultra-angulaires de type fisheye sur le même fût. Objectif : capter deux images 4K sur le capteur pour shooter de la VR 180° avec un seul appareil.

Voici une optique… qui voit double : la RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye est un drôle d’engin dont vous n’avez absolument pas besoin pour faire des photos. Mais qui pourrait devenir incontournable pour nombre de boîtes de production vidéo pour un usage bien particulier : la VR. Un domaine pour lequel, souligne Canon, « le contenu de qualité manque ».

Et pour cause, tourner en VR c’est lourd. Au sens propre comme au figuré : outre la partie tournage, qui soit prendre en compte la profondeur de champ sur deux optiques, le montage, qui demande de plus gros PC, la manipulation des caméras est souvent une horreur.

Lire aussi : HTC joue la carte de la VR haut de gamme avec les Vive Pro 2 et Vive Focus 3

Car on parle bien « des caméras » : pour l’heure, pour tourner de la VR 180°, il faut deux boîtiers et deux optiques fisheyes qui soient groupés pour conserver à tout moment le même écartement oculaire. La seule alternative étant les petites caméras de type Ricoh Theta, légères et faciles à prendre en main, mais à la qualité d’image à des années-lumière des grands capteurs des hybrides.

Le RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye vient donc à la rescousse des studios de production pour faciliter les tournages de qualité. Ses deux 5,2 mm espacés de 60 mm (comme notre espace interoculaire) produisent deux cercles image se recoupant légèrement en matière de couverture angulaire, mais formant deux images distinctes sur le capteur. Ce qui implique d’avoir un capteur très défini derrière : point d’EOS R6 ou R3, pour l’heure, c’est l’EOS R5 qu’il faut adopter obligatoirement, avec ses 45 millions de photodiodes.

Lire aussi : Le casque VR de la Sony PlayStation 5 sera 4K et suivra les mouvements de vos yeux

Sur le plan physique, l’optique RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye est un ovni avec ses deux groupes de lentilles qui lui donne un air d’alien qui vous regarde. Un alien à mise au point manuelle (pas de moteur de mise au point, le boîtier ne saurait pas à quel cercle image se vouer), mais léger avec seulement 350 grammes sur la balance.

Sans maîtrise logicielle la double couverture angulaire n’est rien, et l’optique est livrée avec le logiciel EOS VR Utility, ainsi qu’un plug-in pour Adobe Premiere, afin d’exploiter correctement le drôle de fichier vidéo (un cadre noir avec deux images quasi circulaires à gauche et à droite). Une offre logicielle qui s’accompagnera d’une version « premium » soumise à souscription mensuelle.

Sur le plan des usages, ce double fisheye est dédié à des productions 180°, donc plus éditorialisées : si les tournages à 360° sont ceux qui permettent la plus grande liberté de vision (et font exploser l’horreur technique…) les productions à 180° permettent de guider le public dans une direction tout en lui laissant la possibilité de laisser dériver le regard.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Le prix TTC du Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye est de 2 199,99 euros, auxquels les professionnels retireront la TVA… avant d’ajouter le prix de la souscription à la version premium des logiciels (s’ils en ont besoin) pour un tarif non communiqué pour l’heure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO