Passer au contenu

Canal+ prêt à donner le coup d’envoi de sa chaîne 3D

Neuf matchs de la Coupe du monde de football dont l’ouverture et la finale seront diffusés en 3D sur le canal 18 de CanalSat.

Voilà déjà plusieurs mois que les ambitions du groupe Canal+ en matière de télévision 3D filtrent dans la presse. Le diffuseur confirme aujourd’hui ses ambitions. Il annonce l’ouverture sur CanalSat d’un canal, le 18, entièrement dédié à la 3D pour le lancement de la Coupe du monde de football. Neuf matchs, dont celui d’ouverture le 11 juin prochain ainsi que la finale, seront diffusés en relief sur Canal+ 3D.

Les rencontres seront accessibles à tous les abonnés de CanalSat équipés des derniers décodeurs satellite HD DualS et LeCube. Le tout, sans surcoût. Les images en 3D seront tournées par Sony, le prestataire officiel de l’événement. Cinq de ces matchs, comme Afrique du Sud-Mexique et la finale, seront diffusés en partenariat avec TF1, le détenteur exclusif des droits pour le Mondial 2010. La filiale de Bouygues pourrait signer des partenariats avec d’autres opérateurs, qui ne sont pas encore dévoilés.

Des films, des émissions et du sport à venir

Quels que soient les prestataires choisis, seule une toute petite partie des téléspectateurs pourra voir les rencontres en 3D. « La question n’est pas de savoir combien d’abonnés de Canal+ cela concerne, mais plutôt de connaître le nombre de foyers équipés d’un téléviseur 3D, commente un porte-parole du groupe. Nous nous devions d’être présents sur cet événement avec cette nouvelle technologie. Nous travaillons sur la 3D depuis un an et demi pour maîtriser la chaîne technique de bout en bout. »

A l’issue de la Coupe du monde, le canal 18 restera ouvert. Deux options s’offrent à Canal+/CanalSat : diffuser des événements ponctuels à la demande ou du flux en direct. « Nous proposerons des magazines, du cinéma et du sport », indique sans plus de détails le groupe qui teste la captation de certaines de ses émissions en 3D.

CanalSat pourrait également profiter des animations développées par nWave Studios avec lequel il vient de signer un partenariat. Mais au sein de Canal, on garde les pieds sur terre. « La 3D ne se justifiera que lorsque les contenus à proposer aux abonnés seront en nombre suffisant. » Il conviendra aussi de trouver un modèle économique pour rentabiliser une production et une diffusion onéreuses. Il ne serait pas étonnant à terme que l’accès au canal 18 soit proposé en option… payante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel