Passer au contenu

Caché 4.1 : une vraie-fausse base relationnelle

L’éditeur américain InterSystems lance la version 4.1 de Caché, une base de données multi-dimensionnelle orientée objet. Le produit facilite la manipulation ou la migration de bases relationnelles complexes.

Implantée à Sophia Antipolis depuis janvier 2000, InterSystems annonce sur Interop la version 4.1 de sa base de données multi-dimensionnelle orientée objet. Contrairement à du relationnel classique, les données ?” structurées en classes d’objets dotés de comportements comme l’héritage, le polymorphisme, etc. ?” ne sont plus représentées dans une table à deux dimensions, mais dans un volume à n dimensions.” Ce modèle de représentation des données est mieux adapté aux données complexes et permet d’accélerer l’accès aux informations quand la charge est très forte “, estime Patrick Oliviero, ingénieur ventes chez InterSystems.

” De plus, on évite la fragmentation des données en de multiples tables et on simplifie leur mise à jour “, ajoute-t-il.En pratique, Caché construit chaque classe d’objets à partir d’un accès SQL aux données. Ainsi, lors de l’importation de la description DDL (Data Definition Language) d’une base de données relationnelle, Caché crée une description relationnelle et objet des données intégrées.On peut donc attaquer la base de données avec un accès SQL ou un accès objet.

Une manipulation simplifiée pour les tables complexes

” Cette architecture unifiée apporte souplesse et liberté aux développeurs utilisant Caché, estime Pierre Leducq, directeur général d’InterSystems France. Il peuvent choisir de programmer leurs applications et d’accéder aux données en langage objet ou utiliser SQL. De plus, Caché s’intègre facilement avec d’autres bases de données comme Oracle, Informix ou encore Microsoft SQL Server. “Caché 4.1 inclut un langage de script propriétaire, baptisé Cache Server Pages (CSP), qui s’intègre aux standards HTML et XML. CSP intègre des balises propriétaires permettant d’écrire, lire, effectuer des calculs, etc. dans la base de données. Il permet ainsi de créer et de remplir des pages à la volée dans le cadre d’applications Web et supporte les standards ODBC et JDBC.Caché est disponible sur les plates-formes Windows, Linux, OpenVMS et les principaux Unix. Le prix de Caché débute à 240 euros pour la version développeurs, et 500 euros pour le déploiement.InterSystems propose également une facturation de son produit à la requête, plus adaptée aux start-up : 0,005 euro par accès à la base de données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet