Passer au contenu

Cabasse lance l’enceinte connectée la plus puissante… et la plus chère du monde

Avec The Pearl, Cabasse va commercialiser un modèle connecté, ultra puissant, affichant les mêmes tarifs élitistes que ceux de Devialet. 

C’est l’une des entreprises françaises les plus anciennes et les plus réputées dans le domaine de la hi-fi. Cabasse présentait ce 19 octobre dans le cadre du Paris Audio Video Show son nouveau joyau : une enceinte connectée baptisée The Pearl. 

L’inspiration de son « form factor » est évident pour ceux qui connaissent bien la marque. Il ne s’agit ni plus ni moins de recréer une version compacte et moderne de l’un de ses modèles mythiques : la Sphère. Il a fallu toutefois réduire la voilure puisque cette enceinte ne coûte pas moins de 185 000 euros pour une taille de 1 m 30 et un poids de 98 kg. 

The Sphere
JSZ/01net.com – Cabasse : The Sphere

Trois ans de recherche et développement

Pour parvenir aux 18 kg de The Pearl, les ingénieurs basés en baie d’Iroise (Finistère) ont travaillé trois ans. En résulte cette construction autour de trois haut-parleurs (basse, médium, aigus) tri-axiaux, c’est à dire qu’ils sont placés non pas côte à côte, mais les uns derrière les autres. Ce système coaxial breveté en 1993 est l’une des marques de fabrique de Cabasse. D’après le constructeur cette disposition en poupées russes permet d’éliminer toute opposition de phase, évitant ainsi de gommer par maladresse certaines fréquences. 

L’essai qui nous a été proposé était, il vrai, saisissant. La puissance est assez incroyable avec un volume maximum de 118 dB. A titre d’exemple, une Formule 1 délivre 110 dB et le seuil de la douleur se situe à 120 dB. Autant dire que l’on pourra pousser loin avant de sentir la limitation de l’enceinte. 

JSZ/01net.com – Les haut-parleurs aigus et médium coaxiaux.

Pas de AirPlay 2

Malgré un son mono, l’espace est très bien occupé, même si les aigus sont très directifs, une particularité souvent retrouvée sur les produits de la marque. Le woofer est quant à lui un petit monstre de 25 cm de diamètre avec un débattement de 30 mm qui fait toujours son effet quand on le voit en action. 

On pourra également acheter deux enceintes pour les coupler en stéréo, toujours par Wi-Fi. Une connexion Bluetooth est par ailleurs proposée pour permettre à des invités ne disposant pas de l’application Cabasse sur leur smartphone de diffuser quand même de la musique depuis leur terminal. Car la Pearl n’est malheureusement compatible ni Google Cast, ni AirPlay 2, le constructeur préférant utiliser sa propre solution technique.

Phantom tient là sa meilleure concurrente

Un micro interne permet de calibrer l’enceinte selon la disposition de la pièce. Un système que le grand public peut, par exemple, retrouver sur les enceintes Sonos, mais aussi le HomePod d’Apple ou la Google Home Max. La Pearl pourra d’ailleurs tout à fait être intégrée à un réseau pour être commandé par les assistant vocaux de Google ou Amazon. 

Elle sera disponible début novembre au prix fort de 2 790 euros. Cela en fait une parfaite concurrente de la Gold Phantom, le modèle haut de gamme de Devialet commercialisé au prix de 2 590 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi