Passer au contenu

Buzz : un homme commandé à distance sur Twitter

Un publicitaire s’est transformé en robot télécommandé. Les internautes lui donnent des ordres tout en suivant ses pérégrinations sur le Web.

Pour faire du buzz, tous les moyens sont bons. L’agence de pub Leo Burnett a envoyé l’un de ses salariés suivre le Cannes Lions International Advertising Festival, qui se déroule du 20 au 26 juin. A cette occasion, l’heureux élu, David Perez, a une mission. Il doit faire tout ce que lui ordonnent les internautes depuis Twitter.

L’homme robot est équipé d’une paire de lunettes avec microcaméra intégrée, permettant à ses « maîtres » de suivre les pérégrinations de leur nouveau jouet sur un site dédié. Le publicitaire télécommandé bénéficie toutefois de 3 heures de pause quotidienne. Il ne porte pas non plus ses montures un peu spéciales quand il dort.

Et tout ça pour?

Sur son compte Twitter @davidondemand, David Perez commente : « Je suis votre esclave. Je ferai ce que vous souhaitez que je fasse. S’il vous plaît, soyez gentils. ». Si les internautes peuvent lui dicter le moindre geste, le publicitaire prévient sur son site qu’il ne commettra aucune action illégale ou contraire aux bonnes mœurs.

A la demande des internautes, l’homme robot s’est fait couper les cheveux, a fait un tour sur un manège de chevaux de bois, a tenté de rentrerà une réception donnée par Yahoo! pour rencontrer Ben Stiller… Cette opération quelque peu farfelue a été montée non par pour promouvoir les relations dominant-dominé mais pour faire connaître le concept de « real-time marketing ».

Soit la nécessité pour les marques d’entrer dans « une relation immédiate » avec les consommateurs à l’heure où Twitter et Google se vivent en temps réel. Il fallait y penser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel